Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En cas de souci financier, on tire la sonnette d'alarme

Comment et par qui est assuré le suivi des budgets?

11 mars 2015, 00:01
data_art_8923798.jpg

Comment le budget est-il suivi dans les collectivités publiques neuchâteloises qui comptent des politiciens professionnels?

C'est la question que nous avons posée au Conseil d'Etat et aux conseils communaux du Locle, de Milvignes, Neuchâtel, Val-de-Ruz et Val-de-Travers en marge de l'affaire qui secoue la ville de La Chaux-de-Fonds.

Les faits: les comptes 2014 de la Métropole horlogère accusent un déficit prévisible de 12 millions de francs, alors que le budget - notamment en raison d'une erreur de calcul - prévoyait deux millions de bénéfice. Au total, 14 millions de différence sur un budget de 252 millions.

Dans le courant de 2014, comment l'information a-t-elle circulé? Sous réserve de nouvelles révélations, il apparaît que Pierre-André Monnard, directeur des Finances, n'a transmis aucun relevé hebdomadaire des comptes à ses quatre collègues (relevés émanant du Service financier communal). Ces derniers n'ont pas demandé ces relevés, mais ils "ont posé informellement des questions" ,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias