JO Sotchi 2014

Bobsleigh: Zubkov, double médaillé d'or, était dopé à Sotchi, le Suisse Beat Hefti devrait récupérer l'or

chargement

dopage Les bobeurs suisses Beat Hefti et Alex Baumann, 2es de l'épreuve de Bobsleigh à Sotchi en 2014, devraient récupérer l'or, car le pilote russe Alexandr Zubkov, qui avait remporté l'épreuve, vient d'être destitué de son titre pour dopage.

  24.11.2017, 16:02
Au centre,  Alexander Zubkov et Alexey Voevoda, et à leur gauche, les Suisses Beat Hefti (à gauche) et Alex Baumann, au moment de la remise des médailles à Sotchi.

Le titre olympique de bob à deux à Sotchi en 2014 devrait revenir a posteriori à Beat Hefti. Vainqueur sur les bords de la Mer noire devant l'Appenzellois, le Russe Alexander Zubkov a été déchu et radié à vie par le CIO, pour dopage .

"Zubkov était trop fort pour nous", avait déclaré à l'époque Beat Hefti, au terme de ses descentes de Sotchi bouclées avec 0''66 de retard sur le duo russe. Les faits prennent aujourd'hui un éclairage bien différent. Le CIO a annoncé vendredi que Zubkov, qui était par ailleurs le porte-drapeau de la délégation russe, était dopé à Sotchi. Il avait remporté le titre en bob à 2 mais aussi en bob à 4.

Zubkov se voit dépossédé par le CIO, au lendemain de l'annonce de la disqualification du champion olympique de skeleton Alexander Tretyakov, Russe lui aussi. Les titres en skeleton ont été réattribués, et il devrait logiquement en aller de même en bob. De quoi faire le bonheur de Beat Hefti et de son pousseur Alex Baumann. Toutefois, comme d'autres Russes avant lui, Zubkov pourrait recourir devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne.

"C'est dommage que la décision soit tombée aussi tard, a expliqué Beat Hefti à l'agence ATS via téléphone. Mais cela fait plaisir. On savait depuis un petit moment que quelque chose se tramait, mais là au moins on est fixé. J'espère qu'avec Alex on pourra fêter ça avec une bière après la compétition." Si les deux Appenzellois étaient ensemble à Sotchi, ils courent aujourd'hui dans deux équipages différents puisque Baumann officie désormais avec Rico Peter.

Mais ce titre a posteriori n'aurait de toute façon pas la même saveur pour le pilote de 39 ans: "Ce n'est pas pareil. Le moment où tu montes sur le podium et tu entends l'hymne national, tu ne peux pas le faire revenir."

Outre Zubkov, trois autres sportifs ont été sanctionnés et déchus vendredi. A savoir la bobeuse Olga Stulneva et deux spécialistes de patinage de vitesse, Olga Fatkulina, médaillée d'argent sur 500 m sur les bords de la Mer noire, et Aleksandr Rumyantsev.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

BOBPrivé d’Alex Baumann,Beat Hefti pense déjà aux JOPrivé d’Alex Baumann,Beat Hefti pense déjà aux JO

BobsleighBobsleigh à St-Moritz: 5ème titre de champion d'Europe pour le Suisse Beat HeftiBobsleigh à St-Moritz: 5ème titre de champion d'Europe pour le Suisse Beat Hefti

BobsleighJO 2014: victoire russe en bob à quatre et diplôme pour Beat HeftiJO 2014: victoire russe en bob à quatre et diplôme pour Beat Hefti

Top