Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Triplé aux JO: derrière les médailles, les sacrifices

Le triplé historique réalisé par les Suisses en VTT flatte tout un pays. Mais mesure-t-on vraiment ce qui se cache derrière ces médailles? Notre commentaire à ce sujet.

27 juil. 2021, 17:47
Jolanda Neff (de dos), Sina Frei (à gauche) et Linda Indergand (à droite) après leur course historique.

Historique, magnifique, fantastique, les superlatifs se bousculent après le triplé olympique réalisé par les Suissesses en VTT. Jolanda Neff, Sina Frei et Linda Indergand sont devenues les héroïnes de tout un pays. La fierté nationale est toujours flattée après un exploit sportif. Au moment de l’hymne national, le commentateur a même invité les téléspectateurs à se lever dans leur salon.

Ce moment de patriotisme passé, le chauvin lambda mesure-t-il seulement ce qui se cache derrière ces belles médailles? Sait-il combien de sacrifices ces athlètes ont dû consentir pour en arriver là? En particulier Jolanda Neff, une sportive impeccable, souriante, malgré toutes les difficultés qu’elle a traversées. Ce mardi à Tokyo, la Saint-Galloise a cueilli les lauriers qu’elle mérite depuis très longtemps. 

A travers ce triplé, tout le VTT suisse est récompensé. Avec quatre médailles lors de ces JO, les athlètes de cette discipline démontrent qu’ils sont restés à la pointe au niveau mondial. Leur domination est certes bousculée depuis quelques années, mais lors de ce rendez-vous olympique, les vététistes helvétiques ont dépassé les attentes et confirmé magistralement leur talent. Surtout au niveau technique, la marque d’une formation très pointue.

Cet exploit restera certainement unique. Et c’est une raison de plus pour saluer la performance de ces sportives et sportifs capables de consentir tous les sacrifices pour atteindre les sommets. Le mérite de leurs exploits leur revient en premier lieu, puis à leurs proches et aux membres de leur encadrement. 

La fierté nationale, elle, reste secondaire. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias