Jeux olympiques de Tokyo 2021

Triplé aux JO: derrière les médailles, les sacrifices

chargement

Commentaire Le triplé historique réalisé par les Suisses en VTT flatte tout un pays. Mais mesure-t-on vraiment ce qui se cache derrière ces médailles? Notre commentaire à ce sujet.

 27.07.2021, 17:47
Jolanda Neff (de dos), Sina Frei (à gauche) et Linda Indergand (à droite) après leur course historique.

Historique, magnifique, fantastique, les superlatifs se bousculent après le triplé olympique réalisé par les Suissesses en VTT. Jolanda Neff, Sina Frei et Linda Indergand sont devenues les héroïnes de tout un pays. La fierté nationale est toujours flattée après un exploit sportif. Au moment de l’hymne national, le commentateur a même invité les téléspectateurs à se lever dans leur salon.

Ce moment de patriotisme passé, le chauvin lambda mesure-t-il seulement ce qui se cache derrière ces belles médailles? Sait-il combien de sacrifices ces athlètes ont dû consentir pour en arriver là? En particulier Jolanda Neff, une sportive impeccable, souriante, malgré toutes les difficultés qu’elle a traversées. Ce mardi à Tokyo, la Saint-Galloise a cueilli les lauriers qu’elle mérite depuis très longtemps. 

A travers ce triplé, tout le VTT suisse est récompensé. Avec quatre médailles lors de ces JO, les athlètes de cette discipline démontrent qu’ils sont restés à la pointe au niveau mondial. Leur domination est certes bousculée depuis quelques années, mais lors de ce rendez-vous olympique, les vététistes helvétiques ont dépassé les attentes et confirmé magistralement leur talent. Surtout au niveau technique, la marque d’une formation très pointue.

Cet exploit restera certainement unique. Et c’est une raison de plus pour saluer la performance de ces sportives et sportifs capables de consentir tous les sacrifices pour atteindre les sommets. Le mérite de leurs exploits leur revient en premier lieu, puis à leurs proches et aux membres de leur encadrement. 

La fierté nationale, elle, reste secondaire. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SuccèsJeux paralympiques 2021: un 4e titre pour Hug, une 5e médaille pour SchärJeux paralympiques 2021: un 4e titre pour Hug, une 5e médaille pour Schär

CompétitionJO paralympiques 2021: 3e médaille pour Manuela Schär sur 1500 m en fauteuil roulantJO paralympiques 2021: 3e médaille pour Manuela Schär sur 1500 m en fauteuil roulant

AnalyseJO de Tokyo: les records suscitent des questionsJO de Tokyo: les records suscitent des questions

Jeux olympiquesAu prorata de sa population, la Suisse figure parmi les bons élèves des Jeux de TokyoAu prorata de sa population, la Suisse figure parmi les bons élèves des Jeux de Tokyo

Carte postaleJO de Tokyo: "Avec le sentiment du devoir accompli"JO de Tokyo: "Avec le sentiment du devoir accompli"

Top