Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La carte postale de Tokyo: une cérémonie qui en rappelle une autre

Tout au long des Jeux olympiques, Aurélien Hubleur, enseignant jurassien émigré à Tokyo, évoque l'atmosphère régnant au sein de la capitale nipponne.

24 juil. 2021, 10:00
Tokyo avait déjà accueilli les Jeux olympiques d'été en 1964.

«C’était une magnifique cérémonie! J’en ai encore des images plein les yeux. Nous, Japonais, avons ressenti beaucoup de fierté de pouvoir montrer notre pays au monde entier», Sachiko Kaneda parle de la cérémonie d’ouverture des JO de Tokyo à laquelle elle a assisté. Mais pas celle ayant eu lieu vendredi 23 juillet bien sûr, huis clos oblige. Cette retraitée à l’esprit vif et au français parfait nous fait voyager dans le temps. Direction 1964 !

A lire aussi : La carte postale de Tokyo: des Jeux peu joyeux

Un contexte différent

«Le contexte était complètement différent. Tokyo terminait sa reconstruction après la dévastation due aux bombardements de 1945. Et l’occupation américaine était encore dans toutes les mémoires. C’était donc l’occasion rêvée de montrer que le Japon se relevait et se reconstruisait. Les médailles étaient secondaires. On voulait juste célébrer et recevoir des visiteurs du monde entier dans les meilleures conditions»,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias