Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La carte postale de Tokyo: Météo et débat

Tout au long des Jeux olympiques, Aurélien Hubleur, enseignant jurassien émigré à Tokyo, évoque l’atmosphère régnant au sein de la capitale nipponne.

26 juil. 2021, 09:00
L'été à Tokyo, des brumisateurs placés dans les rues rafraîchissent la population.

Avant l’émergence du Covid-19, le principal défi auquel faisaient face les organisateurs des Jeux de Tokyo était la chaleur. L’été dans la capitale japonaise est suffocant. Je peux témoigner que même après de nombreuses années, on ne s’y habitue pas. La climatisation est une alliée indispensable pour ne pas dire vitale. D’ailleurs, depuis le début des compétitions, certains athlètes ont déjà perdu connaissance à cause du climat.

Cette année, les Jeux se déroulent avec une chaleur incroyable en plein été pour satisfaire les télévisions américaines.
Tomoko Kubotani, journaliste.

En novembre 2019 – huit mois seulement avant la date prévue des Jeux –, le CIO avait soudainement pris conscience du problème: des JO à Tokyo en plein été, ne rimaient peut-être pas avec bonne idée. On avait alors envisagé de planifier marathons et épreuves de marche notamment à 5 heures du matin, voire plus tôt! Mais même à ces heures...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias