Votre publicité ici avec IMPACT_medias

JO 2021: Mujinga Kambundji et Max Heinzer porte-drapeaux de la Suisse

La sprinteuse et l’épéiste succéderont à la gymnaste Giula Steingruber pour porter les drapeaux de la délégation suisse durant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo, prévue vendredi à 13 heures.

22 juil. 2021, 09:35
En 2016, Giulia Steingruber avait été désignée porte-drapeau.

La sprinteuse Mujinga Kambundji et l’épéiste Max Heinzer ont été désignés par Swiss Olympic pour être les porte-drapeaux de la délégation suisse lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Tokyo ce vendredi (13h00). En 2016 à Rio, cet honneur était revenu à la gymnaste Giulia Steingruber.

Demain soir, heure du Japon, la Suisse entrera en tant que 85e des 206 nations dans le stade olympique. La délégation sera menée par Mujinga Kambundji (athlétisme) et Max Heinzer (escrime). Ralph Stöckli, le Chef de mission de Swiss Olympic, a choisi les deux athlètes. Il profite ainsi de l’occasion qui lui a été donnée de sélectionner deux personnes, pour la première fois dans la longue histoire des Jeux olympiques. «Ce signal fort souligne les efforts du CIO en matière d’égalité des sexes», souligne Ralph Stöckli dans un communiqué de Swiss Olympic.

Ce signal fort souligne les efforts du CIO en matière d’égalité des sexes.
Ralph Stöckli, le Chef de mission de Swiss Olympic

Le chef de la délégation suisse a expliqué le choix de Mujinga Kambundji et Max Heinzer comme porte-drapeaux de ces Jeux particuliers parce qu’ils illustraient l’exigence du sport de haut niveau et qu’ils avaient déjà prouvé à plusieurs reprises qu’ils appartenaient aux meilleurs de leur sport. «L’athlétisme s’est développé de manière incroyablement positive ces dernières années en Suisse. Mujinga est le visage de cette nouvelle génération, qui est représentée par 30 athlètes à Tokyo. C’est une figure populaire, dotée d’un grand charisme, qui a réussi à s’imposer au sommet du sport mondial.»

 

Mujinga Kambundji, sprinteuse suisse, et Max Heinzer, épéiste suisse. (Keystone)

 

Concernant Max Heinzer, Ralph Stöckli ajoute: "Il vit son rêve olympique d’une manière fascinante. Et ce dans un sport qui prend à chaque fois une grande place sur la scène des Jeux olympiques. Max représente donc aussi les athlètes de sports plus petits qui pratiquent le sport d’élite comme une profession – et il est un modèle pour beaucoup d’entre eux. »

Votre publicité ici avec IMPACT_medias