Jeux olympiques de Tokyo 2021

JO 2021: l’argent du contre-la-montre pour la Suissesse Marlen Reusser

chargement

Succès La rouleuse bernoise est la troisième représentante du cyclisme helvétique à décrocher une médaille olympique dans la spécialité. Elle offre une sixième médaille à la Suisse dans ces JO 2021.

 28.07.2021, 06:40
La Bernoise de 29 ans offre ainsi une sixième médaille à la Suisse dans ces joutes.

Marlen Reusser s’est parée d’argent dans le contre-la-montre des JO de Tokyo. La Bernoise de 29 ans offre ainsi une sixième médaille à la Suisse dans ces joutes.

Déjà en argent lors du chrono des Mondiaux 2020 à Imola, Marlen Reusser ne pointait pourtant qu’en 5e position après 15 des 22,1 km du parcours, à 13'' de la troisième marche du podium provisoire. Mais elle a réussi un finish étourdissant sur le Fuji International Speedway pour terminer au 2e rang.

 

 

La rouleuse bernoise, qui n’a pris sa première licence cycliste qu’en 2017, est la troisième représentante du cyclisme helvétique à décrocher une médaille olympique dans la spécialité. Karin Thürig a conquis à deux reprises le bronze (2004, 2008), Fabian Cancellara décrochant deux fois l’or (2008, 2016).

Van Vleuten survole les débats

Annemiek van Vleuten a pour sa part conquis l’or, trois jours après avoir terminé au 2e rang d’une course en ligne qu’elle pensait bien avoir gagnée. La Néerlandaise de 38 ans a survolé les débats, devançant de 56''47 Marlen Reusser et de 1'01''63 une autre Batave, Anna van der Breggen (3e).

Elle veut offrir sa médaille à son entraîneur

Toute à sa joie de sa médaille d’argent olympique, Marlen Reusser était prête à l’offrir à l’entraîneur national. «Je ne garde pas cette médaille, je l’offre à Edi Telser», lâchait la Bernoise au micro, quelques minutes après avoir reçu sa breloque.

 

Marlen Reusser a célébré sa médaille avec son entraîneur Edi Telser (à droite). (Keystone/EPA/Laurent Gillieron)

 

L’entraîneur national, déjà récompensé par un triplé historique en VTT féminin la veille, récolte de nouveaux lauriers avec la deuxième place de Marlen Reusser dans le contre-la-montre. «On doit décorer cet homme. Je lui donne ma médaille», a-t-elle

L’Italien Edi Telser, le faiseur de médailles, a secoué la tête. «C’est complètement fou. Voilà comment Marlen peut être. Elle arrive souvent avec des idées qu’il faut corriger. Cette histoire de don de la médaille en est une…» Et avec une mine sérieuse, il a précisé: «Une médaille qu’on a gagnée soi-même, on ne peut pas l’offrir. Je ne l’accepte pas, et on ne peut pas l’accepter.»

Une médaille qu’on a gagnée soi-même, on ne peut pas l’offrir. Je ne l’accepte pas, et on ne peut pas l’accepter.
Edi Telser, entraîneur national des femmes

Marlen Reusser, qui se n’intéressait pas au sport cycliste il y a cinq ans lors du dernier contre-la-montre olympique, tenait à remercier l’entraîneur national. Il sait parfaitement composer avec ses démons. «Par exemple, dans les descentes, je suis souvent paniquée, je frôle les limites émotionnelles, je pleure. Edi sait exactement comment il doit me récupérer. Et il a beaucoup, énormément de patience avec moi.»

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SuccèsJeux paralympiques 2021: un 4e titre pour Hug, une 5e médaille pour SchärJeux paralympiques 2021: un 4e titre pour Hug, une 5e médaille pour Schär

CompétitionJO paralympiques 2021: 3e médaille pour Manuela Schär sur 1500 m en fauteuil roulantJO paralympiques 2021: 3e médaille pour Manuela Schär sur 1500 m en fauteuil roulant

AnalyseJO de Tokyo: les records suscitent des questionsJO de Tokyo: les records suscitent des questions

Jeux olympiquesAu prorata de sa population, la Suisse figure parmi les bons élèves des Jeux de TokyoAu prorata de sa population, la Suisse figure parmi les bons élèves des Jeux de Tokyo

Carte postaleJO de Tokyo: "Avec le sentiment du devoir accompli"JO de Tokyo: "Avec le sentiment du devoir accompli"

Top