Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang 2018
  16.11.2017, 09:34

Dopage: la Russie ne sait toujours pas si elle pourra participer aux Jeux olympiques de Pyeongchang

chargement
L'agence mondiale antidopage attend toujours que Moscou reconnaisse le dopage institutionnalisé.

polémique L'agence russe antidopage n'est toujours pas formellement réhabilitée par les instances sportives mondiales. Conséquence, les athlètes russes ne savent pas s'ils pourront participer aux prochains Jeux olympiques de Pyeongchang.

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a maintenu la suspension de l'agence nationale antidopage russe, une mauvaise nouvelle pour la Russie, qui ne sait pas encore si elle sera la bienvenue aux Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang, dans moins de trois mois.

S'il appartient au Comité international olympique (CIO) de se prononcer sur cette question des JO début décembre, Moscou aurait sans doute préféré une autre issue lors du conseil de fondation de l'AMA, qui a approuvé le maintien de la suspension sans vote formel, à Séoul.

Venus défendre leur position devant les membres du conseil, le ministre russe des Sports, Pavel Kolobkov, et le président du Comité olympique russe, Alexandre Joukov, sont repartis les visages fermés, sans faire de déclaration, sauf pour quelques médias russes choisis au préalable.

 

 

Rusada avait été suspendue en novembre 2015, au début du scandale qui a débouché sur la révélation d'un système de dopage impliquant de nombreux rouages de l'Etat russe, du ministère des Sports au service secret FSB, sur la période 2011-2015.

Depuis, la nouvelle Rusada a rempli la grande majorité des critères fixés par l'AMA, dont le rôle est notamment de superviser le travail des structures antidopage dans chaque pays. L'agence mondiale avait même autorisé en juin Rusada à mener à nouveau des programmes de contrôle, sous tutelle.

Mais le gendarme mondial de l'antidopage attend toujours une reconnaissance claire par Moscou des conclusions accablantes du rapport commandé au juriste canadien Richard McLaren, notamment la dimension institutionnelle du dopage.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CyclismeDopage mécanique: l'UCI envisage une enquête sur des soupçons contre le Bernois CancellaraDopage mécanique: l'UCI envisage une enquête sur des soupçons contre le Bernois Cancellara

AthlétismeDopage: la championne olympique turque Alptekin suspendue à vieDopage: la championne olympique turque Alptekin suspendue à vie

polémiqueCyclisme: des images perturbantes de Froome et une enquête de Stade2 relancent la question du dopage mécaniqueCyclisme: des images perturbantes de Froome et une enquête de Stade2 relancent la question du dopage mécanique

Athlétisme russeDopage: la Fédération russe d'athlétisme dévoile les noms des 31 athlètes voulant concourir comme "neutres"Dopage: la Fédération russe d'athlétisme dévoile les noms des 31 athlètes voulant concourir comme "neutres"

DopageDopage: le CIO prolonge les mesures prises en juillet contre la RussieDopage: le CIO prolonge les mesures prises en juillet contre la Russie

Top