Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une page va se tourner pour les juniors élites A du HCC

Les juniors élites A du HCC ont terminé leur saison par une victoire contre GE Servette. Onzième au classement final, cette formation des Mélèzes fera peau neuve la saison prochaine.

22 mars 2011, 09:38

«Nous avons évité le guêpier sur la fin et j'en suis très content. L'équipe a bien réagi dimanche en parvenant à battre GE Servette (4-1) lors de notre dernier match.» Troisièmes du tour de classement en juniors élites A, les protégés de Serge Volet terminent donc onzièmes avec un total de 84 points (sans division) en 48 matches, 154 buts marqués et 208 encaissés.

«Il faut relativiser ces chiffres, car nous n'avons pas toujours affronté les mêmes équipes», nuance Serge Volet. C'est juste, dès la deuxième phase, les jeunes Chaux-de-Fonniers ont dû batailler en bas de classement contre GE Servette, Ambri-Piotta, Lausanne, Bienne et FR Gottéron.

Après l'échec dans la course aux play-off, les élites A des Mélèzes ont entamé la dernière phase du mauvais patin. «Nous avions 20 points d'avance sur les deux derniers, mais ces unités ont été divisées par deux», précise Serge Volet. «Une certaine démobilisation s'est installée dans nos rangs. Du coup, nous avons perdu quatre matches de suite.» Et le danger c'est précisé.

Avec Raphaël Erb et Anthony Huguenin, éliminés en LNB, la tâche est devenue plus facile sur la fin. Ce n'était pas un luxe car FR Gottéron et GE Servette ont aussi bénéficié d'apports de juniors de LNA et LNB. «Onze de nos joueurs vont dépasser l'âge juniors», indique Serge Volet. «C'est certainement pour cela qu'ils ont voulu bien terminer dimanche. Ils ont fait preuve de belles qualités morales.»

Rappelons que les deux derniers classés (GE Servette et Ambri-Piotta) vont perdre des points au label de la Ligue nationale, ce qui peut entraîner la perte d'une place en élites A à la longue. Et le HCC a besoin de travailler dans la sérénité la saison prochaine.

«Même si nous ne sommes pas qualifiés pour les play-off, nous avons démontré que nous avions un rôle à jouer dans cette catégorie», relève Serge Volet. «Nous manquons hélas de régularité, à l'image des autres équipes romandes.»

Une page s'est tournée, la suivante comporte des inconnues. «Une belle volée de novices top, promus en novices élites, va arriver en juniors élites A . Ils manquent d'expérience et le saut est important, mais ils possèdent beaucoup de talent. Je suis persuadé qu'on peut réussir quelque chose de bien lors des trois prochaines saisons. Nous allons quand même essayer de renforcer la défense.»

Concernant les élites A en fin de cycle, la plupart devraient trouver de l'embauche en première ligue. A l'image de Florent Teuscher (Franches-Montagnes). Dan Vidmer et Jonas Braichet pourraient poursuivre leur intégration en première équipe. /JCE

Votre publicité ici avec IMPACT_medias