HC La Chaux-de-Fonds
 11.05.2020, 17:35

«Un premier pas vers le verrouillage», le commentaire de Julian Cerviño

chargement
Pour les joueurs du HCC (en rouge) et ceux d'Ajoie (en blanc), il deviendra toujours plus difficile d'envisager une promotion en National League.

Commentaire La décision de supprimer les relégations en National League et en Swiss League pour la prochaine saison pourrait constituer un premier pas vers une fermeture totale de ces ligues. C’est en tout cas l’avis de notre journaliste.

La suppression, certainement pas momentanée, de la relégation en première et deuxième divisions ressemble à un premier pas vers une fermeture totale de ces catégories. Ce verrouillage correspond surtout à la volonté des clubs de National League qui disposent tous de trois voix, contre deux à ceux de Swiss League (y compris les clubs formateurs…), lors des votations.

Pour plusieurs observateurs, c’est «gros comme une maison»: la crise actuelle sert de prétexte pour avancer dans cette direction. Bien sûr, cela permettrait de réduire les risques financiers courus par les clubs en danger de relégation.

En attendant, ces dernières années, aucun club de National League n’a fait faillite, sauf peut-être Kloten que tout le monde veut pourtant repêcher en première division. En Swiss League, où la relégation n’existe pratiquement plus, la casse a été plus conséquente (Morges, Martigny, Sierre et Neuchâtel YS). Et la formule de promotion-relégation n’a pas empêché Bienne, Lausanne, Langnau et Rapperswil de retrouver l’élite ces dernières années.

Mais comme on a vite la mémoire courte lorsqu’on est perché sur son piédestal, l’«élitisation» du hockey helvétique va se poursuivre au détriment du hockey régional. On espère se tromper, mais on assiste probablement à un tournant décisif.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

IndulgenceHockey: pas de relégué dans l’élite la saison prochaineHockey: pas de relégué dans l’élite la saison prochaine

FormuleHCC: Loïc Burkhalter trouve les préplay-off «injustes sportivement»HCC: Loïc Burkhalter trouve les préplay-off «injustes sportivement»

ContingentUn attaquant international norvégien au HCCUn attaquant international norvégien au HCC

ConfirmationHCC: Thierry Paterlini est bien le nouvel entraîneurHCC: Thierry Paterlini est bien le nouvel entraîneur

Top