HC La Chaux-de-Fonds
 08.02.2019, 19:14

Trois gros points à aller chercher pour le HCC face aux GCK Lions

chargement
Jérôme Bonnet (à gauche) et le HCC n'auront pas le droit à l'erreur face aux GCK Lions (ici Tim Berni).

Swiss League Le HC La Chaux-de-Fonds (HCC) aborde la toute dernière ligne droite du championnat par un match à rattraper face aux GCK Lions ce samedi aux Mélèzes (17h). Le coup d'envoi sera donné par Alexandre Balmer. Un grave incident débouche sur un licenciement chez les juniors.

 La toute dernière ligne droite du championnat de Swiss League commence par un match à rattraper pour le HC La Chaux-de-Fonds (HCC). Ce samedi face aux GCK Lions (17h aux Mélèzes), les hockeyeurs chaux-de-fonniers (3e avec 80 points) ont l’occasion de revenir sur le deuxième du classement (Olten, 83 pts) lors d’une rencontre dont le coup d’envoi sera donné par le jeune champion cycliste Alexandre Balmer. 

Après s’être accordé une pause de quatre jours après le match du centenaire – «c’était la dernière occasion de nous reposer physiquement et mentalement avant les play-off», glisse Serge Pelletier, entraîneur du HCC – les Abeilles ont repris l’entraînement jeudi après-midi et ce vendredi via une grosse séance. Le tout afin d’être prêt à aller chercher des gros points contre les Lionceaux.

«Pour terminer premiers, nous devrions remporter nos quatre derniers matches; pour atteindre la deuxième place, nous devons en gagner trois», estime Serge Pelletier. Rappel, le HCC terminera la saison régulière en jouant contre Kloten (mardi prochain aux Mélèzes), Ajoie (vendredi 15 février à Porrentruy) et les Ticino Rockets (dimanche 17 février aux Mélèzes). Pour y parvenir, il faut montrer le même visage combatif que samedi dernier contre Langenthal. «Cette partie m’a plu parce que nous avons répondu présent lors d’un événement important, contrairement à ce qui s’était produit lors du Winter Derby contre Ajoie (défaite 0-4)», déclare Serge Pelletier. «En plus, défensivement, nous n’avons presque rien donné et, offensivement, nous avons su mettre la pression sur la cage adverse. Il faut continuer ainsi en faisant preuve de constance dans l’attitude  afin d’aller loin en play-off.»

Concurrence en attaque

Au niveau du contingent, Zsombor Kiss est de retour en attaque et Serge Pelletier peut refaire jouer la concurrence à ce niveau. «C’est bien parce que pendant deux mois et demi nous n’avons pas pu le faire», signale le Canado-Suisse. «Nous avons souvent fait évoluer des juniors de chez nous (réd: Voirol, Schnegg, Bouchareb et Rodondi), c’est bien pour eux et pour le club.» 

Côté gardien, l’absence de Christophe Bays se prolonge et il est difficile de savoir combien de temps elle va se prolonger. De retour aux entraînements ces derniers jours,le défenseur Sacha Wollgast, victime d’une commotion cérébrale en préparation, ne rejouera certainement pas cette saison. «Le médecin lui a vivement conseillé de faire l’impasse», confirme Serge Pelletier. 

Licenciement chez les juniors

Du côté du mouvement juniors, ces derniers jours ont été quelque peu mouvementés suite à une altercation entre deux entraîneurs qui s’est produite mercredi lors d’un entraînement destiné aux enfants faisant partie du programme sport-études. 
Cet «événement grave», selon le communiqué du club, a débouché sur le licenciement immédiat du technicien tchèque Frantisek Neckar qui officiait comme entraîneur des novices-top et des gardiens (y compris ceux de la première équipe). Son remplacement est à l’étude.

Décès d’une figure du club

Tout juste après avoir célébré son 100e anniversaire, le HCC déplore le décès d’une des figures du club. Ancien joueur et entraîneur, Roger Liechti est décédé jeudi dans sa 88e année.

«Ce joueur vif, équipier admirable et discret», selon son ancien coéquipier Roland Badertscher, faisait partie de l’équipe promue en LNA en 1955. Il avait ensuite entraîné le HC Le Locle puis les fameux jeunes du HCC (Sgualdo, Huguenin, Turler, Reinhard, etc.) devenus champions de Suisse juniors en 1962 et futurs ténors en LNA.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top