HC La Chaux-de-Fonds
 06.12.2017, 18:15

Les raisons de la séparation entre le HCC et Christian Weber

Abonnés
chargement
Le départ de Christian Weber était devenu inéluctable, surtout depuis le licenciement de l’ex-entraîneur Alex Reinhard.

 06.12.2017, 18:15 Les raisons de la séparation entre le HCC et Christian Weber

Explications Le HC La Chaux-de-Fonds (HCC) a résilié le contrat de son directeur sportif Christian Weber avec effet immédiat ce mercredi. Arrivé en février 2016 aux Mélèzes, le Zurichois disposait d’une entente avec le club chaux-de-fonnier valable jusqu’au 30 avril 2018, mais il savait qu’elle ne serait pas renouvelée. D’entente avec les dirigeants chaux-de-fonniers, l’ancien international a donc décidé de mettre fin à sa collaboration. Explications avec le président du club Alain Dubois.

«UNE CERTAINE LOGIQUE»

«A partir du moment où nous avons décidé de ne pas activer son option de renouvellement de contrat pour la saison prochaine, cette décision répond à une certaine logique», explique Alain Dubois. «Nous l’avons prise et préparée d’un commun accord de façon intelligente. Cette séparation à l’amiable est positive pour toutes les parties.»...

«UNE CERTAINE LOGIQUE»

«A partir du moment où nous avons décidé de ne pas activer son option de renouvellement de contrat pour la saison prochaine, cette décision répond à une certaine logique», explique Alain Dubois. «Nous l’avons prise et préparée d’un commun accord de façon intelligente. Cette séparation à l’amiable est positive pour toutes les parties.» Inattaquable.

UNE SITUATION INTENABLE

Ancien coach-assistant d’Alex Reinhard, Christian Weber a très mal vécu le limogeage de son collègue. Il a, en plus, été destitué de sa fonction sur le banc et sur la glace. Sa situation personnelle devenait intenable aux Mélèzes. «Je ne veux pas accabler Christian Weber, il a accepté de partir maintenant et je le remercie pour son attitude», tempère Alain Dubois. «Il est clair que depuis le licenciement d’Alex Reinhard, dont il était l’assistant et qu’il a soutenu jusqu’au bout, il s’est retrouvé dans une position délicate. Il avait été surpris par ce limogeage, et nous n’avons rien à lui reprocher sur son comportement depuis le départ de notre ex-entraîneur.» D’accord, même on sentait le Zurichois mal à l’aise ces derniers temps.

PLUS DE DOUBLE CASQUETTE

Les dirigeants du HCC sont à la recherche du successeur de Christian Weber, sans se précipiter mais avec des certitudes. «Pour l’instant, nous allons assumer ce rôle conjointement avec Gérard Scheidegger (directeur général) et Serge Pelletier (l’entraîneur)», précise Alain Dubois. «Il n’est pas dans notre intention de proposer à Serge Pelletier d’assumer un double rôle à l’avenir. Nous avons remarqué avec Christian Weber que cette solution n’était pas judicieuse.»

Serge Pelletier n'accumulera pas les fonctions au HCC la saison prochaine. Photo: David Marchon

Alain Dubois étaie son propos: «Cette double casquette a empêché Christian Weber d’apporter un plus au club. Ses fonctions l’ont empêché de dégager assez de temps et d’énergie pour se consacrer de façon positive à la collaboration avec le Mouvement juniors. Sur cet aspect, nous sommes restés sur notre faim.» Sur ce dernier aspect, la barrière de la langue a clairement constitué un obstacle à l’intégration de Christian Weber au sein de «la famille» du HCC. Même s’il s’en défend, le Zurichois ne maîtrise pas assez la langue de Molière pour exercer son rôle au sein d’un club francophone. Sa personnalité très introvertie, non plus.

CAMPAGNE DE TRANSFERTS MANQUÉE

Nous y avons fait référence à plusieurs reprises, les transferts réalisés à l’entre-saison par le HCC n’ont de loin pas comblé les départs subis. Le bât blesse surtout au niveau de l’engagement du nouveau mercenaire, celui de John McFarland étant voué à l’échec (lire ci-dessous). «Christian Weber n’est pas le seul responsable des transferts effectués», nuance Alain Dubois, qui fait partie de la commission technique tout comme Gérard Scheidegger. "Il a dû s’adapter au budget et aux opportunités. Il est clair, cependant, que depuis deux ans nous avons des problèmes concernant notre deuxième étranger, et Christian Weber n’a pas réussi à trouver une bonne solution.»

Le transfert de John McFarland n'est pas une réussite et Christian Weber en est en partie responsable. Photo: David Marchon

CONCLUSION ET AMBITIONS

En clair, l’engagement de Christian Weber n’a pas apporté au HCC ce que ce club attendait de lui. On remarque une nouvelle fois que le nom ne fait pas la fonction, le prestige sportif du Zurichois ne suffit pas pour réussir dans ce rôle. Aux Mélèzes, la confiance entre les dirigeants du HCC et leur directeur sportif était rompue depuis quelque temps, la fin de mandat était inéluctable. «La séparation avec Christian Weber ne constitue pas une surprise», admet Alain Dubois. «Il n’est pas possible de demander à une personne qui ne restera pas la saison prochaine de bâtir une nouvelle équipe et de porter ce projet sportif.»

Le président du HCC Alain Dubois affiche les ambitions de son club malgré les diffcultés actuelles. Photo: Lucas Vuittel.

Pour son centième anniversaire, le club chaux-de-fonnier affiche toujours ses ambitions. «Même s’il est difficile d’en parler dans le contexte actuel, je suis persuadé qu’avec notre enveloppe budgétaire (réd: 4,8 millions de francs de budget), nous avons les moyens de construire une très bonne équipe capable de viser le titre», souligne Alain Dubois. «Nous pourrons aussi compter sur des ressources supplémentaires provenant de quelques opérations spéciales menées dans le cadre du 100e pour renforcer notre équipe avec de très bons joueurs.» La tâche du successeur de Christian Weber ne s’annonce pas simple et il pourrait entrer en fonction rapidement.

>> A lire aussi: Le HCC veut engranger six points lors de ses deux prochains matches


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !

À lire aussi...

DépartRésiliation du contrat de Christian Weber au HCCRésiliation du contrat de Christian Weber au HCC

Top