HC La Chaux-de-Fonds
 02.02.2019, 12:00

Les jeunes face au centenaire du HCC

chargement
L’équipe acutelle des Moskitos Top du HCC.

100 ans du HCC (3) Ils ont dix ans ou un peu plus. Les Moskitos Top regroupent les générations 2006 à 2008 du HCC. Leur but: assurer l’avenir du club et pérenniser le travail de leurs parents ou grands-parents, en rêvant de NHL.

Enzo de Jesus, 10 ans, #1. Poste: Gardien

D’abord sur la glace dès l’âge de quatre ans, Enzo a ensuite souhaité tenter sa chance ailleurs. Trois ans passés à jouer au foot puis, il «en a eu marre». Retour donc à son sport de prédilection, mais à un autre poste cette fois-ci. «J’étais gardien-joueur dans mon club de foot. Alors, en revenant au hockey, je me suis dit: ‘Pourquoi pas aussi gardien?’» Il n’a plus changé depuis. «J’entraîne même déjà la souplesse», confesse-t-il.

Loan Burkhalter, 10 ans, #11. Poste: Centre, ailier droit

«Mon papa était hockeyeur (Loïc Burkhalter). Alors j’ai simplement suivi.» C’est tout naturellement que Loan a chaussé ses premiers patins très tôt. Il se rappelle même avoir une canne dans la main dès l’âge de deux ans. Son exemple? Connor McDavid, sans hésitation. «Il patine vite et puis, il a un bon dribble.» Même s’il est encore junior, Loan prend sa préparation au sérieux. «Je ne fais pas le clown avant les matches. Je me concentre.»

Luca Belo, 11 ans, #6 ou 86. Poste: Défenseur, centre

Très rapidement avec des patins aux pieds, Luca adore l’aspect physique et rapide du hockey. «J’aime bien aller au contact. Et puis, c’est vraiment cool de marquer des buts!» Attention, pour jouer à son poste, c’est primordial d’être alerte. «Je dois être le premier à revenir en position d’ailier (F3) après une action.» L’avant-match est également important. «J’écoute de la musique pendant quinze minutes dans mon lit. Ça m’aide.»

William Humbert-Droz, 11 ans, #3 ou 22. Poste: Centre

«Je n’allais quand même pas faire de la danse classique!» William, fan de puck depuis l’âge de trois ans, sait pertinemment pourquoi le hockey était une évidence. «C’est rapide, c’est physique et c’est un sport d’équipe.» Son rôle dans l’équipe est tout aussi limpide. «Je dois rester en ailier (F3) et garder mon poste en défense (box +1).» Son avenir, il l’inscrirait bien à Las Vegas avec les nouveaux venus, les Knights. «J’adore cette ville!», assène-t-il. 

Lucca Beltramelli, 12 ans, #17 ou 87. Poste: Ailier gauche ou droit

«Avant de partir au match, je pratique toujours ma précision aux tirs pendant une quinzaine de minutes.» Même s’il répète ses gammes seul, Lucca ne se voit pas dans un sport individuel. «Ce n’est pas mon truc. Je préfère jouer avec les autres.» En s’appuyant sur son modèle, Sidney Crosby, il espère rejoindre un jour la NHL. Il n’oublie pas son pays natal pour autant. « J’aimerais aussi être sélectionné avec l’équipe de Suisse.»

Ivan Blagojevic,12 ans, #12 ou 56. Poste: Défenseur

«Ce serait un rêve pour moi de soulever un jour la Coupe du monde.» Fan de Connor McDavid et Nikita Kucherov, Ivan ne vise ni plus ni moins la NHL. Il a déjà fait son choix. «J’aime bien les Chicago Blackhawks.» Son rôle: empêcher les adversaires de marquer. «Je reste à l’intérieur et je bloque le maximum de tentatives.» Mais il n’oublie pas l’attaque pour autant. «Je pratique souvent mes tirs à différents endroits à la maison.»

Melissa Capezzali, 11 ans, #14. Poste: Arrière

«Je voulais montrer que le hockey n’est pas un sport réservé uniquement aux garçons. De toute façon, je ne me serais pas vu dans un autre. J’adore l’esprit d’équipe.» Melissa a le mérite d’être claire.
Son rêve l’est tout autant. «J’ai envie de jouer pour une université au Canada. Un jour, j’aimerais aussi participer aux JO.» Pour son poste, c’est un avantage: hors de question de laisser passer qui que ce soit.

Loïc Marchand


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

InternationalHCC: débuts réussis pour Lou Bogdanoff en équipe de FranceHCC: débuts réussis pour Lou Bogdanoff en équipe de France

TransactionHCC: le Canadien Brandon Reid nouveau candidat au poste d'entraîneurHCC: le Canadien Brandon Reid nouveau candidat au poste d'entraîneur

HOCKEY SUR GLACERaphaël Erb veut sortir de l’enferRaphaël Erb veut sortir de l’enfer

TransfertJulien Privet devrait rejoindre le HCC la saison prochaineJulien Privet devrait rejoindre le HCC la saison prochaine

Nouvel entraîneurHCC: liste restreinte définie, sans Guido PfosiHCC: liste restreinte définie, sans Guido Pfosi

Top