Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les 50 ans d’un exploit historique pour le hockey suisse

Le 13 mars 1971, la Suisse battait l’Allemagne de l’Est à Berne et fêtait sa promotion dans le groupe A, tout en s’ouvrant les portes des JO de 1972. Trois héros chaux-de-fonniers de l’époque s’en souviennent.

13 mars 2021, 05:30 / Màj. le 13 mars 2021 à 12:22
Marcel Sgualdo, René Huguenin et Tony Neininger (de g. à d.) se souviennent de ce match légendaire. En médaillon, Gérald Rigolet avec le visage en sang.

Le 13 mars 1971, l’équipe de Suisse de hockey sur glace réalisait un exploit historique en battant l’Allemagne de l’Est (3-1) devant 11 000 spectateurs à Berne. Cette victoire permettait aux Suisses de retrouver une place dans le groupe A et de s’ouvrir les portes des Jeux olympiques 1972 à Sapporo. Après des années difficiles – les Suisses avaient sauvé leur place dans le groupe B de justesse en 1970 – les hockeyeurs suisses retrouvaient l’élite internationale.

Cette équipe de Suisse était composée principalement par des joueurs du HC La Chaux-de-Fonds (HCC), dont l’entraîneur était Gaston Pelletier, aussi entraîneur du HCC, et dirigée par Charles Frütschi, directeur technique national et président tout-puissant du club chaux-de-fonnier qui régnait sur le hockey helvétique de l’époque (six titres nationaux à la suite).

Je m’en souviens comme si c’était hier.
Tony Neininger, ancien attaquant international

René Huguenin (76 ans), Marcel Sgualdo (76 ans) et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias