HC La Chaux-de-Fonds
 06.12.2017, 18:29

Le HCC veut engranger six points lors de ses deux prochains matches

Abonnés
chargement
Le HCC veut fêter deux victoires lors de ses deux prochains matches, Vainqueurs de Langenthal les GCK Lions (ici Kaj Suter, en blanc) ne seront pas faciles à battre pour Jari Allevi (en bleu) et ses coéquipiers.

 06.12.2017, 18:29 Le HCC veut engranger six points lors de ses deux prochains matches

Swiss League (ex-LNB) Avant une pause de dix jours, le HCC (7e, 32 points-24 matches) enchaîne deux matches en deux jours. D’abord, ce jeudi soir en match avancé (20h aux Mélèzes), les Chaux-de-Fonniers recevront les GCK Lions (9e, 26-24), puis ils se déplaceront demain à Winterthour (10e, 26-25).

SIX POINTS AVANT LA PAUSE  

«Il s’agit de deux adversaires à notre portée», commente Serge Pelletier. «Nous aimerions bien récolter six points afin de nous donner un peu d’air au classement avant la pause. Il s’agira de déployer l’énergie et d’abattre le travail nécessaire pour l’emporter à chaque fois. Surtout, il faudra faire preuve d’intelligence. Mes joueurs ont...

SIX POINTS AVANT LA PAUSE  

«Il s’agit de deux adversaires à notre portée», commente Serge Pelletier. «Nous aimerions bien récolter six points afin de nous donner un peu d’air au classement avant la pause. Il s’agira de déployer l’énergie et d’abattre le travail nécessaire pour l’emporter à chaque fois. Surtout, il faudra faire preuve d’intelligence. Mes joueurs ont parfois tendance à se compliquer l’existence en faisant de la dentelle dans le jeu et cela n’apporte pas de résultat. Nous devons de façon simple et efficace.»

EN MANQUE D’EFFICACITÉ 

Avec quatre buts inscrits, dont un dans la cage vide en deux matches pour 65 tirs adressés, les Abeilles ne piquent pas assez ces derniers temps. «Nous devons nous montrer plus efficaces», reconnaît Serge Pelletier. «Attention toutefois, car nos prochains clients ne sont pas faciles à manœuvrer.» Les GCK Lions viennent, en effet de battre Langenthal au Schoren, et rien ne sera facile ce soir.

DOMINIC FORGET CONVOITÉ

Si la Swiss League observera une pause la semaine prochaine, ce n’est pas le cas de la National League. Plusieurs clubs de première division s’intéressent à certains mercenaires de deuxième division pour pallier les absences de certains leurs internationaux sélectionnés. C’est le cas de Fribourg-Gottéron qui a sollicité le HCC pour bénéficier du prêt en licence B de Dominic Forget. Le club chaux-de-fonnier hésite à accéder à cette demande, car il ne peut compter que sur ce joueur «importé» actuellement. Le top-scorer du HCAjoie, Philip-Michael Devos, est aussi candidat à une pige du côté de Fribourg. En tous les cas, «Doum» ne serait pas contre une telle expérience en ex-LNA. Histoire aussi de se mettre en valeur en prévision de sa future naturalisation.

Dominic Forget pourrait évoluer avec Fribourg-Gottéron ou un autre club de National League la semaine prochaine. Photo: David Marchon

NOUVEL ÉTRANGER RECHERCHÉ

La nature de la blessure à une épaule de John McFarland est toujours inconnue. Le Canadien s’est soumis à des tests médicaux ce mercredi à Zurich. Les dirigeants du HCC n’ont pas attendu les résultats de ces examens pour se mettre à la recherche d’un nouvel étranger. Il s’agira d’un attaquant, ailier ou centre, peu importe. «Nous voulons engager le meilleur joueur disponible», lance Serge Pelletier. Le tout en respectant certaines contraintes budgétaires.

RAPHAËL ERB DE RETOUR

Blessé à une épaule depuis le mois d’octobre, Raphaël Erb est de nouveau éligible. Le défenseur chaux-de-fonnier retrouvera la compétition ce soir. Par contre, Kristian Suleski, qui s’entraîne en mode protégé, n’est pas encore apte à reprendre la compétition. Outre John McFarland, Vincenzo Küng, Simon Fischer et Patrick Zubler sont toujours blessés.

Raphaël Erb va rejouer après une longue absence. Photo: David Marchon

STATISTIQUES À MI-CHAMPIONNAT

A mi-championnat, le HCC figure à la septième place au classement. Lors des douze derniers matches, il a accumulé 14 points (4 unités moins que lors des 12 premiers). Cinquième équipe à domicile (23 points), la phalange des Mélèzes pointe à un indigne 9e rang à l’extérieur (9 pts) avec 3 points conquis lors des 7 derniers déplacements. En situations spéciales, la situation s’est améliorée en infériorité (82,20% d’imperméabilité contre 76,79%), mais pas en supériorité (16,50% d’efficacité, 17,86% auparavant).

Au niveau des pénalités, les Abeilles sont plus sages (13’52’’ minutes par match, 14,49’’ avant) mais demeurent troisièmes au classement des formations les plus pénalisées. Le problème des débuts de rencontre manqués n’est pas résolu (15-24 au premier tiers), la récente débâcle face à Zoug Academy a péjoré le rendement au troisième tiers (25-33), alors que la période médiane est la plus prolifique (31-24).


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !

À lire aussi...

ExplicationsLes raisons de la séparation entre le HCC et Christian WeberLes raisons de la séparation entre le HCC et Christian Weber

DépartRésiliation du contrat de Christian Weber au HCCRésiliation du contrat de Christian Weber au HCC

Top