Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le HCC remet les compteurs à zéro

Les Chaux-de-Fonniers ont égalisé dans leur série face à Olten.

27 févr. 2013, 07:01
data_art_6842403.jpg

"Le public peut être fier de cette équipe et je suis le premier à l'être. Elle a réagi de façon magnifique après notre défaite de vendredi dernier. Je lui tire un grand coup de chapeau, tout le mérite de cette nouvelle victoire lui revient." La fierté de Gary Sheehan était légitime à l'issue du sixième acte d'hier soir face à Olten. Héroïques, les Chaux-de-Fonniers sont parvenus à égaliser dans cette série et à s'offrir une super belle vendredi au Kleinholz.

Comme prévu, le coach d'Olten a réagi avant ce sixième round en titularisant Fretter à la place de Sertich. Un choix pas vraiment payant. Le rugueux Canadien des Souris s'est surtout distingué par ses mauvais gestes, notamment par un coup de coude à la tête d'El Assaoui non-sanctionné! Ce genre de scènes n'a pas manqué hier soir. Les arbitres ont calmé les esprits comme ils ont pu, mais certaines de leurs (non-)décisions ont irrité les Chaux-de-Fonnier. En particulier l'action sur laquelle Kast s'est fait prendre en "sandwich" entre un joueur soleurois et un assistant (Huguet). Même avec l'attaquant du HCC à terre, les principaux n'ont pas sifflé. C'est peut-être conforme au règlement, mais pas très fair-play.

Heureusement, le No 88 chaux-de-fonnier pu retrouver ses coéquipiers pour le dernier tiers. Meilleur homme sur la glace avec Damiano Ciaccio, Timothy Kast avait été dans tous les bons coups auparavant. Sa présence en power-play fut particulièrement précieuse. Il n'est certes pas intervenu sur le premier but inscrit dans cette situation par Neininger, mais son service à Régis Fuchs sur le deuxième fut une pure merveille.

Olten qui répliqua également en supériorité numérique éprouva d'abord de la peine à développer son jeu. Mais les Souris se montrèrent plus menaçanes au fil des minutes. La défense des Abeilles a tenu en repoussant des tirs et en récupérant les rares rebonds. Auteur de plusieurs miracles, dont un devant Hirt (56e), le portier Ciaccio parvint à retarder l'échéance jusqu'au bout avec brio. La patinoire explosa lorsque Jinman marqua le but de la délivrance dans la cage vide à 36 secondes du gong final.

Un succès mérité face à des Souris trop agressives et trop peu punies. "Il va bientôt falloir trois arbitres pour voir les fautes" , pestait Gary Sheehan. "Nous avons encore terminé la partie en infériorité numérique, même à 4 contre 6. Heureusement, nous avons gagné. Les gars se sont bien battus en restant très compacts dans notre zone et méritaient cette victoire. Ils ont joué avec les tripes, comme il faut le faire en play-off."

C'est en évoluant de cette façon que le HCC pourra aller chercher la victoire décisive vendredi au Kleinholz et se qualifier pour les demi-finales. "Maintenant, il nous manque la cerise sur le gâteau" , reprend Gary Sheehan. "Ce quatrième succès sera le plus dur à obtenir. Mais mes joueurs savent maintenant comment s'y prendre pour l'emporter. Ils sont plus présents dans les duels et savent s'imposer physiquement."

Après avoir rétabli une situation compromise à 1-3, les Abeilles ont remis les compteurs à zéro et ce serait trop bête de crever au poteau.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias