Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La riche histoire du HCC: les juniors deviennent champions

Le HC La Chaux-de-Fonds fête en 2019 son 100e anniversaire. Retrouvez, ces quatre prochaines semaines, un épisode sur des événements qui ont marqué l'histoire du club chaux-de-fonnier. Voici le deuxième.

13 janv. 2019, 15:54
Le capitaine René Huguenin (à gauche) soulève la coupe du sixième et dernier titre national fêté par le HCC en 1973. A droite, l’équipe chaux-de-fonnière célèbre son cinquième sacre en 1972.

L’arrivée des frères Delnon à La Chaux-de-Fonds au début des années 1950 donne donc une belle impulsion au HCC. La construction en 1953 de la patinoire artificielle des Mélèzes permet aux hockeyeurs chaux-de-fonniers de franchir un nouveau palier. «Nous sommes alors devenus un vrai club», déclarait l’ex-gardien Roland Badertscher lors du 90e anniversaire.

A lire aussi : Le premier épisode: les fondateurs face aux éléments

Sur la glace, cela se concrétise par une première promotion en LNA au terme de la saison 1954-1955. Avec le premier Canadien débarqué aux Mélèzes, Ernie Domenico, les frères Delnon, Reinhard père, Bagnoud, Vuille, le gardien Konrad, le HCC possède de solides arguments. Le départ de Domenico pour des raisons privées en 1957 handicape les Chaux-de-Fonniers, relégués en 1958. Le HCC frisera une nouvelle promotion en 1959 après avoir conquis son quatrième titre de LNB.

La génération 1944

Au début des années 1960, le club se rajeunit avec l’apparition des premiers juniors. Formés par Marcel Reinhard et Reto Delnon, devenu président et même sporadiquement entraîneur de l’équipe nationale, ces jeunes grimpent rapidement les échelons. En 1962, René Huguenin, Michel Turler, Marcel Sgualdo, Francis Reinhard et consorts deviennent champions de Suisse des juniors élites. Le club, aussi pour des raisons financières, leur ouvre la porte de la première équipe.

Ces hockeyeurs pour la plupart nés en 1944 font parler d’eux au niveau national. En 1965, ils deviennent champions de LNB en remportant une finale de promotion épique face à Ambri-Piotta. C’est le début d’une très grande époque. Encadrés et menés par Gaston Pelletier, ces jeunes loups sont sacrés champions de Suisse en 1968. Le premier de six titres consécutifs.

Début de la fin aux Jeux

Le HCC devient le meilleur club de Suisse et son président, le puissant Charles Frutschi, dirige l’équipe nationale. Pratiquement tous les internationaux helvétiques évoluent aux Mélèzes lorsque la Suisse participe aux JO de Sapporo en 1972. Ces Jeux olympiques ne sont pas une réussite sportive. Le HCC en revient divisé et présentera un nouveau visage dès la saison suivante. Cela ne l’empêchera pas de conquérir un sixième titre en 1973 et de défendre crânement ses chances lors des années suivantes.

Toutefois, le contexte du hockey suisse change, le rapport des forces n’est plus le même. Charles Frutschi ne peut plus concurrencer des clubs aussi riches et puissants comme Berne, Lugano, Bienne, etc. En 1979, le HCC tombe en LNB. On entre dans une période trouble aux Mélèzes.
 

Le troisième épisode de la riche histoire du HC La Chaux-de-Fonds sera publié le lundi 21 janvier. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias