Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Chaux-de-Fonds: les secrets de la fabrication et de l’entretien de la glace des Mélèzes

Préparer et entretenir une patinoire pour que les hockeyeurs puissent y jouer ne se fait pas tout seul. Cela demande d’importants moyens techniques et des compétences au niveau humain. Explications avec ce qu’il se passe aux Mélèzes.

25 janv. 2021, 11:25
Les employés communaux chargés de l'entretien de la glace aux Mélèzes disposent d'une nouvelle surfaceuse depuis le mois de novembre.

Comment fabrique-t-on et comment entretient-on la glace de la patinoire des Mélèzes? Que doivent faire les agents techniques pour que les hockeyeurs du HCC puissent s’entraîner et y disputer leurs matches dans de bonnes conditions? Voici les explications avec Serge Terraz, responsable technique des patinoires depuis 11 ans. Suivez le guide.

1. La phase de refroidissement de la dalle via les compresseurs

Pour que la glace puisse prendre, il faut d’abord refroidir la dalle en béton sur laquelle sera dispersée l’eau. Ce processus débute dans la salle des machines installée à l’est de la patinoire en sous-sol. On y trouve deux compresseurs à ammoniac, très sollicités, dont l’entretien est assuré plusieurs fois par année.

«Ils tournent tous les jours, à chaque fois que nous avons besoin de refroidir la dalle», explique Serge Terraz. «Lorsque la température extérieure est basse, nous en avons moins besoin. En octobre, lorsque la température est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias