Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Kleinholz encore tabou pour le HCC

Malgré une belle remontée, les Abeilles s'inclinent 7-6 à Olten.

31 déc. 2012, 07:07
data_art_6690755.jpg

Le HCC n'a pas réussi à faire tomber le leader dans son antre, mais il est parvenu à le faire trembler dans les derniers instants de la partie. Mené 7-1 après deux tiers-temps, les Chaux-de-Fonniers ne sont pas passés loin d'arracher au moins un point aux tenaces Soleurois. Ils sont revenus à une petite longueur à vingt et une secondes du terme de la partie.

Un retour héroïque qui ne sert pas les affaires comptables des Abeilles, qui ont concédé leur huitième défaite en dix rencontres et restent donc collées à la cinquième place du classement. Un retour qui n'a pas non suffi non plus à inverser le cours de l'histoire des Chaux-de-Fonniers à Olten, qui ne s'y imposent plus depuis un fort lointain vendredi 22 janvier 2010. Le Kleinholz est encore un tabou.

"Nous ne récoltons pas de points, mais nous avons relevé la tête alors que nous aurions très bien pu nous effondrer après le deuxième tiers. A la fin, tout a été possible et nous aurions même pu égaliser ", analysait Gary Sheehan. "Mais nous n'arrivons toujours pas à jouer avec la même concentration et intensité durant soixante minutes. Notre problème n'est pas d'ordre physique mais dans la gestion des émotions."

 

Début raté

 

En tout cas, le scénario du match englobait toutes les composantes que les producteurs hollywoodiens utilisent pour réaliser un bon thriller: une entrée en matière rapide pour ne pas endormir le spectateur, de nombreuses actions pendant toute l'intrigue pour épater la galerie et un final ahurissant afin de tenir en haleine puis d'émouvoir le public.

Au début, les Chaux-de-Fonniers n'ont même pas eu le temps d'opérer leur deuxième shift qu'ils se sont déjà retrouvés en infériorité numérique à cause d'une faute aussi maladroite que fortuite de Stettler après trente et une secondes de jeu. Orchestrée par Sertich et Cormier, la sanction est tombée aussi vite que la deuxième, arrivée seulement nonante secondes plus tard, par Sertich une fois encore. Mais le HCC a petit à petit refait surface au fil des minutes et a réduit le score grâce à Bonnet avant que la première pause ne coupe les Abeilles dans leur élan.

 

Le retour miraculeux

 

Car Olten est revenu aussi fort qu'en début de match. Sertich a redonné deux longueurs d'avance à la 27e avant que le néo-transfuge soleurois, Cormier, se déchaîne et torpille à trois reprises encore le navire "jaune et bleu" entre la 28e et la 31e minute. " Les troisième et quatrième buts nous ont fait très mal" , avouait le mentor québécois. "Nous avons commis trop d'erreurs et nous nous som mes remis à nouveau à douter. Chaque occasion manquée pesait sur le mental."

Mais alors qu'on pensait le HCC au fond du trou, il est revenu de nulle part. En treize minutes, il aurait même pu passer de l'enfer au purgatoire grâce notamment à Mondou et Jinman, les deux artisans de la révolte chaux-de-fonnière.

Pour atteindre le paradis, les Abeilles ont certes encore beaucoup de route à faire. Mais, à Olten, elles ont vu la voie qu'elles devaient emprunter.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias