HC La Chaux-de-Fonds
 05.12.2019, 18:01

HCC: «Apprendre à se tromper», le commentaire de Julian Cerviño

chargement
Mikael Kvarnstrom ne passera pas Noël à La Chaux-de-Fonds.

Commentaire Le licenciement de l’entraîneur du HC La Chaux-de-Fonds Mikael Kvarnström est consécutif à un pari risqué tenté par les dirigeants chaux-de-fonniers. Voici le commentaire de notre journaliste Julian Cerviño.

Le pari tenté par le HCC de se séparer d’un entraîneur expérimenté, Serge Pelletier, pour le remplacer par un inconnu, Mikael Kvarnström, s’est donc avéré trop risqué. Et on ne s’en réjouit pas.

Le style «participatif» et «responsabilisant» du Suédois est séduisant. Hélas, les joueurs des Mélèzes n’y ont pas tous adhéré. Pour diverses raisons, bonnes ou mauvaises, ils n’ont pas compris, ou pas voulu comprendre, le message du technicien scandinave. Au final, Mikael Kvarnström, qu’une partie de ses joueurs avait surnommé «PPN» («passe pas Noël»), en fait les frais.

Le directeur sportif du club chaux-de-fonnier Loïc Burkhalter, à la base de ce pari, est la cible de critiques acerbes. Elles ne sont pas toutes justifiées. Simplement, cet ancien hockeyeur a engagé un entraîneur sous les ordres duquel il aurait aimé évoluer durant sa carrière de joueur. Une démarche compréhensible.

Mais il faut savoir admettre que tous les hockeyeurs n’ont pas la même vision de leur sport et ne conçoivent pas de la même façon le rôle d’un entraîneur. En cela, Loïc Burkhalter a commis une erreur d’appréciation.

Pour un jeune directeur sportif, c’est pardonnable. Dans ce métier, comme dans beaucoup d’autres, il faut apprendre à se tromper, à se remettre en question et, surtout, à ne pas se fourvoyer deux fois de suite. Le puck est dans son camp.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

LicenciementHCC: la défaite contre Olten a été «le coup de grâce» pour Mikael KvarnströmHCC: la défaite contre Olten a été «le coup de grâce» pour Mikael Kvarnström

TémoignageMikael Kvarnström «ne regrette pas» son expérience au HCCMikael Kvarnström «ne regrette pas» son expérience au HCC

CriseMikael Kvarnström n'est plus l'entraîneur du HCCMikael Kvarnström n'est plus l'entraîneur du HCC

Top