Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Violents heurts entre policiers et supporters aux Mélèzes

La fin du match de play-off entre le HC La Chaux-de-Fonds (HCC) et le HC Ajoie (HCA) a été très agitée vendredi soir à la patinoire des Mélèzes. Une personne a été conduite à l’hôpital et des interpellations ont eu lieu pendant la partie. Une enquête de police est en cours.

22 févr. 2020, 10:10
/ Màj. le 22 févr. 2020 à 16:33
Une des barrières de séparation du secteur réservé aux fans visiteurs des Mélèzes menaçait de se casser.

La police a dû intervenir lors du match entre le HC La Chaux-de-Fonds (HCC) et le HC Ajoie (HCA) vendredi soir aux Mélèzes. Tout d’abord durant la partie, la présence d’ultras xamaxiens a fait monter la tension. Ces derniers n’ont pas cessé de provoquer et d’invectiver les supporters jurassiens. Des objets (piles, briquets) ont été lancés dans le secteur réservé aux fans du HCA.

A la fin du premier tiers-temps, la police neuchâteloise a effectué deux interpellations de supporters xamaxiens présents aux Mélèzes. Selon nos informations, ils étaient déjà interdits de stade. Par la suite, la tension est montée en puissance, selon la police neuchâteloise.

A la fin de la partie, les supporters du HC Ajoie ont commencé à secouer les barrières de protection séparant leur secteur de celui du public chaux-de-fonnier. Une de celles-ci menaçait de céder et de se casser. La sécurité du club chaux-de-fonnier a alors demandé à la police d’intervenir.

Cette intervention était «nécessaire afin d’éviter que cette barrière ne cède et que des personnes soient blessées ou que les supporters des deux équipes s’affrontent à l’intérieur» de la patinoire, explique la police neuchâteloise dans un communiqué diffusé ce samedi après-midi. 

Dispersion avec du spray au poivre

Lorsque les membres des forces de l’ordre sont entrés dans le secteur des fans ajoulots des coups ont été échangés et la police a dû répliquer en utilisant du spray au poivre pour disperser ces supporters agités.

Cette intervention policière a été pour le moins musclée. «Des supporters s’en sont pris physiquement aux forces de l’ordre lesquelles ont dû faire usage de sprays au poivre et de moyens de contrainte», indique la police neuchâteloise.

Plusieurs témoins affirment que les affrontements entre policiers et supporters ont commencé lorsque des fans ajoulots ont réussi à enlever le casque d’un des membres des forces d’intervention.

Une personne a été victime d’un malaise à la suite de problèmes respiratoires. Elle a passé la nuit de vendredi à samedi à l’hôpital et elle a pu regagner son domicile ce samedi matin. D’autres personnes ont subi des lésions dues à des coups de matraque.

A la suite de ces incidents, des enquêtes ont été ouvertes du côté neuchâtelois et jurassien. Celles-ci devraient permettre d’identifier certains fauteurs de troubles. Des dénonciations au Ministère public sont à prévoir de part et d’autre.

La police neuchâteloise lance un appel à témoins et «remercie toute personne possédant des images permettant d’identifier les auteurs de cette altercation de bien vouloir prendre contact avec elle» via le numéro de téléphone 032 889 90 00.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias