Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fabian Stephan revit au HCC

Fabian Stephan revit depuis son arrivée au HCC. La riche expérience de ce défenseur s'avère déjà précieuse.

29 déc. 2009, 07:46

Fabian Stephan n'a que 28 ans, mais il dispute sa onzième saison en ligue nationale. «Je ne me sens pas encore comme un ancien», coupe-t-il. «Dans une équipe jeune comme le HCC, je fais figure de routinier, mais je pense avoir encore quelques belles années devant moi. Je n'ai peut-être pas le talent de certains autres joueurs, mais je sais m'impliquer pour l'équipe. Avec mes capacités, j'ai disputé plus de 500 matches en ligue nationale. Ce n'est pas mal.»

Non, Fabian Stephan n'est pas le premier hockeyeur venu. On sent que ce défenseur possède un bon potentiel. Il ne demande qu'à mieux l'exploiter. «Je retrouve le plaisir de jouer depuis que je suis arrivé au HCC», affirme-t-il. «Au niveau du hockey, je revis. Mes dernières semaines avec Ambri-Piotta ont été difficiles. Je n'avais plus la confiance de l'entraîneur. J'attendais qu'une bonne opportunité se présente pour quitter ce club. Quand La Chaux-de-Fonds s'est manifesté, je n'ai pas hésité longtemps.»

Depuis le 14 décembre, le Zurichois d'origine griffe la glace des Mélèzes avec un appétit certain. «Il y a longtemps que je n'avais plus bénéficié d'autant de responsabilités et de temps de jeu», savoure-t-il. «Lors des trois premiers matches avec le HCC, j'ai terminé très fatigué. La forme et la confiance reviennent peu à peu. Je pense pouvoir apporter plus.»

Solide, sobre, Fabian Stephan est capable de choses intéressantes offensivement. «Il joue juste et il est toujours bien placé», relève Gary Sheehan. «Avec Ambri-Piotta, j'ai évolué avec Nick Naumenko lors de la saison 2008-2009», signale-t-il. «Cela fonctionnait bien, mais le changement d'entraîneur ne m'a pas favorisé. Dès le début, j'ai senti que Benoît Laporte ne me faisait pas confiance.» D'où un temps de glace très réduit.

Son arrivée au HCC pourrait constituer un nouveau départ pour cet arrière, dont le contrat à la Valascia s'achève en 2010. «Je ne pense pas encore à l'avenir», assure-t-il. «Je veux encore jouer trois ou quatre saisons, histoire de terminer et de financer mes études en économie. Je pense pouvoir m'adapter rapidement à la LNB. La différence de niveau n'est pas si grande avec la LNA. Les deux premiers blocs des équipes de tête en deuxième division pourraient évoluer en troisième ou quatrième ligne plus haut. En LNB, on dispose d'une seconde de plus pour réfléchir.»

Histoire de se relancer totalement, Fabian Stephan espère disputer les play-off avec le HCC le plus longtemps possible. «Il nous manque juste un peu de confiance», estime-t-il. «Tout le monde est très positif dans l'équipe et l'ambiance est excellente. Il nous faudrait trois victoires de suite pour nous remettre en selle.»

Aux Mélèzes, on compte sur Fabian Stephan pour faire tourner la roue dans le bon sens. /JCE

Votre publicité ici avec IMPACT_medias