HC La Chaux-de-Fonds
 16.03.2019, 01:28

Adam Hasani ne fait pas la fine bouche après la victoire du HCC contre Thurgovie

chargement
Si le HCC l'a emporté vendredi soir aux Mélèzes, les Chaux-de-Fonniers n'ont de loin pas remporter leur série contre Thurgovie.

Réactions Le HC La Chaux-de-Fonds (HCC) a donc réussi à s’imposer une deuxième fois en prolongations à domicile dans sa demi-finale contre Thurgovie. Sans réaliser une grande prestation, les Chaux-de-Fonniers mènent 2-1 dans cette série. Auteur du but victorieux lors de ce troisième acte, Adam Hasani ne fait pas la fine bouche.

Adam Hasani, auteur du but victorieux pour le HCC en prolongations dans ce troisième acte, ne masquait pas sa joie: «Nous avions vraiment envie d’aller chercher cette victoire. On l’a fait, même si nous avons dû aller jusqu’en prolongations pour l’obtenir. Mon but était un peu de raccroc, mais ça n’a pas d’importance. Tant que ça passe la ligne, c’est l’essentiel. Nous avons réussi à marquer en power-play et c’est vraiment le succès de toute l’équipe. C’est ce qu’il faut retenir.»

A lire aussi : Le HCC joue encore avec le feu et reprend l’avantage

L’attaquant chaux-de-fonnier ne cachait pas que ce succès a été difficile à décrocher. «Nous avons encore montré du caractère pour revenir à chaque fois au score», soulignait le No 57 des Mélèzes. «Nous ne leur avons pas vraiment laissé le temps de prendre confiance ni à nous de douter. Ce sont des choses positives. Si nous arrivions à prendre les devants plus vite, ce serait plus facile pour nous. Mais bon, on est en play-off, le match était un peu fou cette fois.»

Maintenant, il s’agit de contraindre Thurgovie à s’incliner une première fois sur sa patinoire en play-off pour réaliser le break. «C’est vrai qu’ils sont en confiance chez eux et qu’ils jouent du bon hockey durant ces séries», reconnaît Adam Hasani. «C’est à nous de tout faire pour leur poser des problèmes à domicile et d’aller chercher cette victoire. Si nous parvenions à gagner là-bas, il s’agirait d’un tournant dans cette série. Si nous voulons gagner, il faudra aussi éviter de leur faire des cadeaux comme cela s’est produit lors de ce troisième match. Nous devrons être meilleurs défensivement pour réussir.»

Une question de patience pour Pelletier

Victorieux pour la deuxième fois en trois matches en prolongations dans cette série, le HCC semble prendre goût à cet exercice. «Pas vraiment», assure Serge Pelletier, entraîneur des Chaux-de-Fonniers. «Nous avions quelques regrets à la fin du troisième tiers. Nous avions pris l’avantage et nous espérions terminer ainsi. Hélas, nous avons subi un nouveau but et nous avons su nous regrouper dans le vestiaire pour l’emporter.» 

Le technicien canado-suisse n’a pas eu besoin de faire un long discours à la fin du temps réglementaire pour remobiliser ses troupes. «J’ai surtout demandé aux joueurs de rester patients et de ne pas forcer le jeu», explique-t-il. «Nous avons sur capitaliser en supériorité numérique et c’est bien.»

Faire le break comme Federer

Serge Pelletier admet que son équipe a commis beaucoup d’erreurs durant ce troisième acte. «Thurgovie a su en profiter et nous avons bien réagi à chaque fois», souligne-t-il. «Maintenant, la clé sera d’entamer notre quatrième match comme Roger Federer lorsqu’il veut réaliser un break. Nous sommes en position pour le faire. Il s’agira d’être plus concentré que cette fois, nous avons commis quelques erreurs surtout au premier tiers. Heureusement, nous avons su créer assez d’occasions pour inscrire cinq buts. D’un autre côté, nos problèmes d’inattention et de naïveté ont permis à Thurgovie de marquer à quatre reprises. Il va falloir remédier à tout ça d’ici dimanche. En play-off, il s’agit de réagir rapidement. Si nous mettons le cerveau sur «on» dès le début du match, nous serons capables de l’emporter.»

Pour Melvin Merola, Thurgovie ne va rien changer

Melvin Merola, attaquant du HC Thurgovie, émettait des regrets suite à la défaite de son équipe lors de ce troisième acte: «Nous n’aurions même pas dû éviter les prolongations. Nous avons galvaudé beaucoup d’occasions au troisième tiers. Malheureusement pour nous, nous ne sommes pas parvenus à les concrétiser. En prolongations, une erreur nous coûte le match. Nous sommes restés pendant 1’40’’ dans notre zone suite à une pénalité. Cela leur a donné une chance de l’emporter et c’est ce qu’ils ont fait. Ils nous ont offert pas mal de cadeaux cette fois et nous aussi. En prolongations, l’équipe qui laissait une chance à l’adversaire de gagner perdait le match. Hélas, c’est ce qui nous est arrivé.»

Malgré cette défaite, les Thurgoviens ne vont certainement pas changer leur manière de jouer qui pose beaucoup de problèmes aux Chaux-de-Fonniers. «Nous évoluons de façon très serrés en appliquant le système qu’on nous demande de jouer. Cela embête passablement nos adversaires et nous allons continuer à tout donner», confirme l’ancien joueur du HCC, du HCA et de Martigny. «Nous n’avons perdu qu’un match dans la série. Dimanche, ce sera une autre histoire.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top