Football régional

Football: Julien Pretot porte le FCC vers une troisième victoire en championnat

chargement

RESULTATS Un doublé de Pretot et un but de Mapwata ont permis au FC La Chaux-de-Fonds (FCC) de battre La Sarraz-Eclépens 3-0. Cette troisième victoire de la saison en première ligue replace les Chaux-de-Fonniers à hauteur des leaders du classement.

 19.09.2021, 00:36
Julien Pretot a offert un récital aux spectateurs de la Charrière.

Le FC La Chaux-de-Fonds (FCC) a remporté trois points supplémentaires en première ligue, en battant les Vaudois de La Sarraz-Eclépens 3-0 à la Charrière. Cette troisième victoire de la saison en championnat est pleinement méritée pour des Chaux-de-Fonniers qui se sont créés une dizaine d’occasions but, contre un adversaire inoffensif de la première à la dernière minute de jeu. Mais elle porte la marque d’un homme en particulier: Julien Pretot. Le défenseur central, reconverti en milieu défensif, a offert un récital aux 241 spectateurs présents. 

A lire aussi : Football: Jorge Bastos n’est plus l’entraîneur de Bevaix

Tout d’abord en ouvrant le score à la 31e, sur une demi-volée des 25m, dans l’axe, légèrement déviée. Puis un délivrant une délicieuse passe décisive «ronaldinhesque», une «louche» par-dessus la défense, à Mapwata à la 44e, pour le 2-0. Enfin, à la 54e, le capitaine du FCC a lobé le portier vaudois depuis… le milieu de terrain. Le Français a cédé sa place à la 86e, à sa demande notamment pour «faire participer les jeunes», sous les applaudissements nourris de la Charrière. 

Dans les rangs de La Sarraz-Eclépens se trouvaient, entre autres, l’ex-buteur de Fleurier Steve Grand, l’ex-attaquant de Xamax Sonny Escolano et l’ex-gardien de Colombier Adin Selimovic, qui n’a pas joué. Le directeur sportif du club vaudois se nomme David Geijo, ex-défenseur central de Xamax.

Après avoir joué cinq journées, le FCC occupe le quatrième rang du classement du groupe 1, avec le même de points (dix) que le leader Meyrin et… trois autres équipes. Les Chaux-de-Fonniers affronteront Chênois samedi 25 septembre (17h30), en terres genevoises.

Deuxième ligue interrégionale: première défaite de Coffrane

Néo-promu, Coffrane a connu sa première défaite de la saison en championnat lors de la cinquième journée. Les Vaudruziens ont été battus 3-1 sur la pelouse des Fribourgeois de La Tour/Le Pâquier. L’unique but des visiteurs a été marqué par Perrot. Quatrième du classement du groupe 2, Coffrane recevra Sierre samedi 25 septembre (17h).

De son côté, Xamax M21 a concédé le nul (1-1) face aux Fribourgeois de Farvagny/Ogoz à la Maladière. Deuxièmes du classement, les espoirs xamaxiens se déplaceront sur la pelouse de La Tour/Le Pâquier samedi 25 septembre (18h).

Deuxième ligue: Saint-Imier cartonne

Meilleure attaque du championnat avec dix-neuf buts marqués en cinq journées, Saint-Imier a infligé un sec 7-1 à Boudry. Le Locle a trébuché pour la première fois de la saison en championnat, sur la pelouse de Bôle (3-2). Première victoire en revanche pour Colombier, vainqueur 2-1 (voir but du Colombinois Jeremie Desta dans la vidéo de Footmag ci-dessous) de Fleurier.

A Bevaix, le choc psychologique espéré ne s’est pas produit. Avec Cyrille Dzinguene sur le banc pour la première fois, les «rouge et bleu» ont été battus 5-2 par Saint-Blaise. L’ex-Xamaxien Miguel Santana s’est fait l’auteur d’un but magnifique, sur une frappe lointaine, du côté saint-blaisois.

En matches avancés, les deux leaders avaient remporté la totalité de l’enjeu. Béroche-Gorgier sur le score de 1-0 (74e Liambi) contre Audax-Friul et Marin 4-0 (34e Duric, 80e Kurt/penalty, 86e D. Hirschi et 95e Prada (voir vidéo de Footmag ci-dessous)) sur le terrain d’un Coffrane II qui a terminé la rencontre à neuf.

 

LA CHAUX-DE-FONDS – LA SARRAZ-ECLEPENS 3-0 (2-0)
La Charrière: 241 spectateurs.
Arbitre: Qovanaj.
Buts: 31e Pretot 1-0. 44e Mapwata 2-0. 54e Pretot 3-0.
La Chaux-de-Fonds: Ummel; Cattin, Frossard (55e Mutombo), Cesca, Kamwa; Benbekhti (67e Bulur), Pretot (86e Halimi); Da Costa (68e Doutaz); Endrion, Mapwata, Ramdani (68e Incoronato).
La Sarraz-Eclépens: Diawara; Shehu (66e Parisod), Elefante, Faria da Cruz, Bamele (81e Ribeiro); M’Sabeg; Tsumbu (66e Kühne), Bovay (54e Golay), Aebischer, Grand; Escolano (81e Vallélian).
Notes: Avertissements à Bamele (13e), Endrion, Shehu (68e), Elefante (81e), Meo (entraîneur La Chaux-de-Fonds), Diawara (85e) et Grand (89e).

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Troisième ligueFootball: ambitieux, Bosna Neuchâtel réalise un début de saison remarquableFootball: ambitieux, Bosna Neuchâtel réalise un début de saison remarquable

EN CONTINUFootball – deuxième ligue: Saint-Imier est toujours en têteFootball – deuxième ligue: Saint-Imier est toujours en tête

RESULTATSFootball – Coupe neuchâteloise: Bosna Neuchâtel en demi-finalesFootball – Coupe neuchâteloise: Bosna Neuchâtel en demi-finales

PRÉSENTATIONFootball: un trio à la tête de la section féminine de l’ANFFootball: un trio à la tête de la section féminine de l’ANF

RESULTATSFootball: le FCC se relance à Martigny, Xamax M21 battu à PayerneFootball: le FCC se relance à Martigny, Xamax M21 battu à Payerne

Top