Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Le feu de la Fête des vendanges est un des plus gros de Suisse»

Jean-Pascal et Nicolas Guinand mettent sur pied le spectacle pyromélodique de la Fête des vendanges pour la onzième fois. «ArcInfo» les a suivis lors des préparatifs.

27 sept. 2019, 18:04 / Màj. le 28 sept. 2019 à 05:30
Les plus grosses bombes du spectacle pyromélodique de la Fête des vendanges sont installées sur des barges.

Plus de mille kilos de poudre noire vont éclater de mille feux ce samedi soir, à la baie de l’Evole de Neuchâtel. Le spectacle pyromélodique sera la cerise sur le gâteau de cette deuxième journée de la Fête des vendanges.

Le chef d’orchestre de ces feux, c’est Jean-Pascal Guinand. Son frère, Nicolas, écrit les partitions. Tous deux sont artificiers de l’entreprise Sugyp, sise à Grandson. «Il s’agit du plus gros feu que nous réalisons de manière régulière. Dans les spectacles annuels, c’est un des cinq plus gros de Suisse», glisse fièrement Nicolas Guinand.

Tout est automatisé

Pourtant, le travail en amont reste étonnamment très artisanal. Les gros modules sont installés sur les barges à Marin, dans le canal de la Thielle. Des palettes maintiennent les tubes dans lesquels les bombes sont enfoncées. Le tout est numéroté et solidement fixé, pour éviter tout incident. «Pendant le feu, il n’y a plus...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias