Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'élection de Miss Fête des vendanges en live

Au Théâtre du Passage ce soir, neuf jeunes filles sont prêtes à en découdre pour remporter la couronne de Miss Fête des vendanges 2014. Vivez l'événement en direct comme si vous y étiez.

13 sept. 2014, 03:19
Les neuf prétendantes au titre de Miss Neuchâtel-Fête des vendanges 2014 sont révélées au public dans la grange du Domaine Ducommun. Vanessa manquait à l'appel.

Merci d'avoir suivi ce live avec Arcinfo.

22h36 La salle du Théâtre du Passage s'est rapidement vidée pour aller à la rencontre de la nouvelle Miss, originaire de Fleurier dans le Val-de-Travers.

22h33 Et Miss Neuchâtel Fête des vendanges est... Noémie! Son nom vient d'être annoncé par Gioya, après que Lolita Morena ait tenté de détendre l'atmosphère.

22h31 "Dis toi, moi je veux pas dire, je veux que tout le monde gagne", minaude Lolita Morena. Mais il faut une gagnante. La première dauphine est... Clémentine!

22h30 La seconde dauphine est... Nadine! La jeune Chaux-de-fonnière reçoit son écharpe. Le sourire reste de mise.

22h29 Le moment est solennel, les cinq candidates sont alignées, attendant le verdict. Seront annoncées les trois premières candidates, composant donc le podium.

22h20 Le numéro de trapèze de Charlotte Hofer débute après quelques instants de suspense.Sur l'écran géant blanc, sa frêle silhouette dessine une ombre chinoise, sur la mélodie mélancolique de Tom Odell, Another Love.

Le justaucorps blanc et les plumes emprisonnées dans le chignon de la gymnaste rappellent la colombe retenue dans la cage dorée posée sur le bord de la scène. Une figure utilisée de manière récurrente dans la mise en scène très soignée du show.

A la fin du numéro, le public applaudit chaleureusement Charlotte Hofer, Chaux-de-fonnière de 17 ans qui a reçu il y a peu un prix international à Darmstadt au célèbre Waldoni Circus Festival.

22h15 Intermède musical avec un titre aux accents pop-rock, interprété par une chanteuse neuchâteloise, Marie, émigrée à Paris pour suivre des cours de comédie musicale. Lolita Morena, visiblement charmée laisse le temps à la jeune artiste de nous raconter son parcours.

22h10 Un nouveau moment important se dessine, le défilé en robe de soirée. Simplement accompagnées d'un danseur, les cinq dernières candidates s'avancent chacune leur tour sur la scène maintenue dans la pénombre. Si certaines montrent de l'aisance à tourner autour de leur partenaire, d'autres sont plus maladroites, dans leurs robes longues, allant du crème à l'orange mandarine.

22h07 Noir. Pas un bruit sur la scène. Murmures d'étonnement dans le public. François Matthey et Lolita Morena surgissent sur la scène et jouent la carte de l'honnêteté. "On a pensé qu'un mini-mag de huit minutes c'était suffisant pour lacer les robes mais non!" Et Lolita Morena de combler le vide en s'adressant au public "Qu'est-ce que vous voulez savoir, posez vos questions!"

22h00 "On a évité le drame de justesse!" lance François Matthey. Rassurez-vous, rien de dramatique, un nouvel écran vient de s'abaisser sur la scène, un peu trop près des têtes des candidates, pour présenter le mini-mag de Canal Alpha de la semaine prochaine consacré à 30 ans de Miss Neuchâtel Fête des vendanges.

21h57 Les cinq finalistes sont Ursula, Nadine, Noémie, Clémentine et Debora. Sur les visages des quatre filles qui ne poursuivent pas l'aventure, de la déception évidemment.

21h56 Et Miss Photogénie est... Clémentine! Qui porte élégamment ses mains devant son visage mais reste concentrée sur la suite des opérations.

21h55 Haut moment d'émotion d'ici quelques instants, les cinq dernières finalistes seront désignées dans quelques minutes. Les neuf filles se tiennent la main.

21h50 Lolita Morena et François Matthey sont de retour sur scène. Ils annoncent que pendant l'intermède dansant, les cinq dernières finalistes ont été sélectionnées. Miss Photogénie a également été désignée.

21h45 Sur scène, les candidates font à nouveau place aux danseurs de la troupe MDC. Cette performance se veut plus lente et lancinante que les précédentes. Sur l'écran géant, des lignes et des formes géométriques blanches apparaissent et disparaissent en cadence avec les sonorités sourdes et électro distillées par les hauts-parleurs.

Puis, dans une seconde chorégraphie, aux notes à la fois tribales et mécaniques, les danseurs se munissent d'une large corde, les entravant et les accompagnant dans leurs mouvements.

C'est enfin une performance solo que nous offre une jeune danseuse, tour à tour s'affaissant au sol puis exécutant de légères pirouettes.

21h40 Début du passage en robe de cocktail. De bleu pervanche, de mauve ou de rose poudré, les candidates s'avancent sur une musique dansante.

Les danseurs, chargés d'amener les candidates sur le bord de la scène ne boudent pas leur plaisir. A la fin du numéro tel n'est pas leur étonnement lorsque les neuf jeunes filles disparaissent soudainement.

21h35 Retour aux affaires avec pour débuter cette seconde partie de soirée, une chorégraphie de la troupe du MDC sur "Tous les mêmes" de Stromae.

21h25 Les pronostics vont bon train avant la reprise du concours. "C'est la petite blonde là!" entend-on dans la foule. "Elles sont toutes mi-mi" estime cette spectatrice entourée de deux collègues. "Ce qui va faire la différence c'est le sourire, le charme", déclare l'une d'entre elles,

21h15 Pendant l'entracte les invités s'offrent une coupe de champagne ou un shooting-photo dans l'espace prévu à cet effet. Gioya, Miss Fête des vendanges 2013 se prête au jeu.

Dans la foule, la déléguée du Comité Miss France Franche-Comté, membre du jury s'étonne du temps de parole réduit laissé aux candidates, "En France, elles s'expriment davantage", note-t-elle. Une façon de juger aussi les qualités d'oratrice des candidates et de "leur beauté intérieure."

Aux côtés de la membre du jury, Camille Duban, Miss Franche-Comté 2013, 9ème à l'élection de Miss France 2014, observe aussi une autre différence entre les concours helvétiques et ceux de nos voisins gaulois. "Une plus grande part est accordée à la danse et aux chorégraphies", explique-t-elle. "En France, il s'agit de défilés plus classiques. Ici c'est davantage mis en scène avec des musiques de boîte."

21h00 Interrogé, un membre du jury nous souffle ce qui fera la différence pour remporter le concours: "Que la candidate reste elle-même jusqu'au bout, son sourire et puis peut-être une petite phrase, quelque chose qu'elle nous dira".

20h58 Le président annonce un entracte de 30 minutes. Au son retour, le public découvrira les finalistes dans leurs robes de cocktail.

20h50 C'est le moment tant attendu du passage en maillot de bain, un moment très stressant pour toutes les candidates. C'est au son du dernier tube de Cold Play que Noémie s'avance, vêtue d'un une pièce anthracite. Pour ce second passage, les candidates ont troqué leurs compensés contre des talons-aiguilles argentés.

Vanessa arrive à son tour dans la lumière. La Chaux-de-fonnière semble bien s'amuser. Un peu plus de stress pour Sara.

Une fois leur passage terminé, les jeunes fillent se voient proposer de longues robes de soirées par des danseurs. Peut-être leurs tenues pour le dernier passage?

Et c'est au tour de Tahire d'exécuter une pirouette sur la scène. Fatjona s'avance. Debora adresse un grand sourire aux spectateurs. Nadine traverse la scène jusqu'au public, puis Clémentine. Les applaudissements pour cette dernière sont très nourris.

20h45 Lolita Morena et François Matthey rappellent que la soirée était à guichets fermés ce soir. Depuis trois ans, le succès de cette élection n'est plus à démontrer.

20h42 Seconde série de films présentant les candidates.

Clémentine souhaite devenir sage-femme. "Mettre au monde un enfant est la plus belle chose qui nous soit donné, dit-elle.

Nadine horlogère praticienne est passinnée de hip-hop. Sur scène, en dansant, elle se sent sincère.

Sara, assistante dentaire aimerait parcourir 2000 kilomètres à vélo pour le compte d'une association. Elle souhaiterait aussi lancer sa propre organisation.

Vanessa, assistante en soins et santé communautaires raconte comment elle est partie en Afrique avec une association se battant contre l'excision des femmes.

20h40 Premier intermède artistique. La troupe de danseurs habite l'espace. Les mouvements sont à la fois saccadés, rythmés et langoureux. "What goes around comes around" entend-on.

20h35 Un trapèze descend des hauteurs de la scène. Au sol, les candidates se mêlent à de toutes jeunes danseuses. De blanc vêtues, la tête garnie de couronnes de fleurs, elles défilent deux par deux.

20h30 Premières présentations des miss éligibles.

Noémie est une passionnée de sport. Wake-board, escalade, tout plait à cette jeune fille de 17 ans.

Ursula, étudiante en droit. Sa mère a tenté l'aventure des Miss il y a 20 ans. Elle a choisit le droit pour défendre les valeurs qui lui sont chères.

Debora est en seconde année de CFC de coiffeuse.

Tahire fréquente l'école de commerce de Jean-Piaget. Elle avait déjà assisté aux élections comme spectatrice.

Fatjona est originaire du Kosovo. Lors de son dernier voyage sur place, elle a fait don de jouets et de vêtements. Elle souhaite pouvoir ouvrir une association venant en aide aux orphelins.

20h20 Entrée des candidates pour le premier passage en tenue de ville. Noémie de Fleurier lance les feux suivie de Vanessa 21 ans. Sara fait son entrée, puis Ursula.

Les candidates sont vêtues de vaporeuses robes à volants, toutes dans les tons gris, gris perle ou anthracite. Elles sont chaussées de hauts talons compensés à dominante marrron ou beige.

Fatjona enchaîne. Debora fait hurler le public.

Ce premier tableau mettait en scène les jeunes filles dans un cadre urbain et léger. A nos oreilles, des remix électro d'artistes internationaux comme Lana Del Rey.

20h15 BREAKING NEWS: Lolita Morena ne porte rien sous sa robe, nous dévoile-t-elle. Elle présente ensuite les 10 membres du jury chargés de départager les candidates.

Nouveauté cette année, le comité aura son mot à dire dans l'élection, porteur d'une voix jusqu'à l'épreuve du maillot de bain.

20h12 Lolita Morena, présentatrice vedette fait son entrée accompagnée de Gioya. Elle rappelle que cette édition est bien la 30ème élection de Miss Fête des vendanges.

Gioya raconte comment cette expérience l'a marquée, notamment son passage à Cannes, "36 heures de stars!" Et François Matthey de la remercier pour cette année écoulée.

20h10 Sur l'écran les impressions 3D ont fait place à Gioya, Miss Fête des vendanges 2013. En quelques minutes on nous retrace son parcours.

20h05 Les lumières baissent. Les applaudissements crépitent. Et c'est parti. Sur l'écran géant s'animent des figures en 3D au look métalique et urbain. A nos oreilles, des sonorités basses et électro.

20h00 Sur l'écran géant devant le public, on nous indique qu'il ne reste que quatre minutes avant le lancement de la soirée. Le suspense monte.

19h55 La salle est comble. A nos oreilles, nous parviennent de doux gazouillis d'oiseaux. L'ambiance sonore choisie pour la soirée n'est pas sans rappeler l'esprit champêtre du shooting-photo organisé pour les candidates.

19h45 Ursula, Sara, Debora, Noémie, Nadine, Clémentine, Tahire, Vanessa et Fatjona, dans moins d’un quart d’heure, elles seront sous les feux des projecteurs. Mais au terme des trois heures de show, une seule repartira avec la couronne.

19h30 Les danseurs qui assureront les différents intermèdes de la soirée répètent leurs arabesques. L’ambiance est bon enfant.

19h00 Les techniciens font les derniers essais dans la salle encore déserte. Le son semble fonctionner. Dans la sallle de réception attenante, les discussions bourdonnent, l’excitation est palpable.

18h00 Ouverture des portes du Théâtre du Passage à Neuchâtel. Les invités se sont mis sur leur 31 pour assister au couronnement de leur Miss 2014.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias