Fête des vendanges
 28.09.2019, 06:00

Fête des Vendanges: vendredi, la sortie de boîte

chargement
Ouverture de la 94e Fête des Vendanges, le 27 septembre 2019.

Ambiance Les Neuchâtelois, comme à leur habitude, n’ont pas attendu l’ouverture officielle de la Fête des vendanges pour se retrouver dans les rues du centre-ville.

C’est parti! L’édition 2019 de la Fête des vendanges bat son plein depuis vendredi soir. Récit d’une première soirée plutôt sage.

16 h 00 – «Tu penses qu’elles vont kiffer?» Johnny est enfin sorti d’un salon de coiffure du centre-ville pour rejoindre ses potes du CPLN qui l’attendent en «chillant» près d’une fontaine éteinte. Johnny fait partie des nombreux futurs fêtards bien organisés qui n’hésitent pas à confier la touche finale de leur look à des pros. Alors que les derniers camions de livraison quittent les lieux à vide, le centre-ville commence à s’animer.

17 h 00 – «L’ouverture officielle, c’est nous». Maria inaugure la fête en rigolant avec quelques potes, sur la place du port, alors que les autorités «temporaires» de la cité n’ont pas encore lancé officiellement les festivités.

18 h 00 – Le président central Xavier Grobéty déclare ouverte la Fête des vendanges 2019. Les bouchons sautent. Les représentants des confréries bachiques entament un tour de ville pour annoncer la nouvelle. Trois quarts d’heure plus tard, tous les quartiers sont au courant, les dignitaires ont encore un peu de voix, mais plus beaucoup de jus. «On a servi trop de verres au début», entend-on sur le char, bloqué dans un… bouchon aux alentours de l’Hôtel-de-ville.

18 h 15 – Les Neuchâtelois se détendent, pour beaucoup en compagnie de leurs collègues. Des sorties de boîtes qui donnent des commandes compliquées: alors, combien de bières, combien de bouteilles… Les rues, pas encore bondées, laissent de grands cercles se former.

18 h 30 – Comme une fois tous les quatre ans, la Fête se transforme, pour certains, en plateforme électorale… Les premiers à se lancer en politique, ce sont les équipes de la RTS, venues tourner un sujet sur le financement des campagnes politiques.

Les lumières de la fête ne s’éteindront plus jusqu’à dimanche. Photo: Lucas Vuitel

19 h 00 – Un attroupement se forme entre le Temple du Bas et l’Hôtel de ville. Il faut un peu jouer des coudes pour découvrir le coupable: Enzo, animateur d’une autre émission phare de la RTS. «Cash» est en plein tournage.

20 h 00 – Cette fois, pas de doute, on approche des élections fédérales. Au moins quatre candidats PS servent derrière le bar du PS. «On a même vu Silvia Locatelli, qui n’est pas souvent à Neuchâtel», persifle un sympathisant du Bas, surpris de la présence de la candidate des Montagnes.

21 h 00 – Au stand PLR, seul autre parti Neuchâtelois, avec le PS, à tenir traditionnellement son stand dans les rues de Neuchâtel, les candidats se succèdent aussi, mais pas forcément derrière le bar. Et pas au même moment. Damien Cottier et Philippe Bauer avaient passé il y a peu. Et Andreas Jurt? Pas sûr qu’il ait eu envie de se montrer… Son éloge de l’ex-ministre de la santé vaudois Pierre-Yves Maillard (publié sur «Arcinfo» peu avant la fête) a été vécu quasiment comme un acte de trahison par certains. Plus tard, place aux jeunes avec notamment Nicolas Jutzet, qui devait, lui, mettre la main à la pâte.

22 h 30 – Des grimpeurs sont signalés sur les échafaudages de La Poste. Ils seraient parvenus au sommet de l’édifice. La police est intervenue, sans succès, et la sécurisation des lieux a été renforcée.  

23 h 00 – Bien que tout soit plutôt calme, les anges gardiens de la ville veillent au grain: la Police neuchâteloise signale la découverte de fausses coupures de 50 euros dans la fête. 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Manifestation«Le feu de la Fête des vendanges est un des plus gros de Suisse»«Le feu de la Fête des vendanges est un des plus gros de Suisse»

Bons plansSpéciale Fête des Vendanges: on fait la noce ce week-end?Spéciale Fête des Vendanges: on fait la noce ce week-end?

Le Grand PortraitXavier Grobéty: Mister Fête des vendanges a soif d'aventureXavier Grobéty: Mister Fête des vendanges a soif d'aventure

Top