Fête des vendanges

Fête des vendanges: les temps forts du dimanche

chargement

Neuchâtel La Fête des vendanges a été particulièrement gâtée par la météo. 35'000 personnes ont assisté dimanche au corso fleuri. La police tire un bilan "réjouissant" de la manifestation.

Par SGI
  28.09.2014, 19:20
Fête des Vendanges 28 sept., cortège et corso fleuri

Le corso fleuri

C'était le point d'orgue de la Fête des vendanges et il n'a pas déçu. Le corso fleuri, qui a débuté sur le coup des 14 heures, a mis les 35'000 spectateurs de l'avenue du 1er Mars dans tous leurs états. En ouverture du cortège, c'est la tradition, le président du Conseil d'Etat Alain Ribaux a donné un sucre aux chevaux, qui sont restés bien calmes malgré tout le brouhaha ambiant. Avec des chars hauts en couleurs, des Guggenmusik, des danses et des chants l'ambiance était à la fête.

Les spectateurs ont reçu des confetti, beaucoup de confetti, mais aussi des bonbons et des carottes pour le plus grand plaisir des enfants et pour les adultes, un verre de blanc ou de rouge. Le vin était notamment distribué par la jeunesse viticole, qui avait pour slogan de circonstance: "La jeunesse viticole... ne fait pas sans blanc."

La sécurité a eu fort à faire avec les enfants. Ils étaient tellement surexités qu'il était impossible de les faire tenir en place. La sécurité arrivait à peine à les faire asseoir qu'ils étaient déjà debout pour courir en direction des bonbons. 

La vie de miss n'est pas de tout repos

Miss Fête des vendanges et ses dauphines ont eu fort à faire avec toutes les obligations du week-end. Dimanche soir, Noémie reconnaissait être "un peu fatiguée", un point sur lequel ses dauphines la rejoignaient. Leur dernière obligation était la remise du prix du meilleur vigneron de l'oenothèque dans les locaux d'Heidi.com. 

Et le moment le plus pénible du week-end? La réponse fuse immédiatement: "Le concert des Guggenmusik!" Samedi, les miss ont dû poireauter debout et en talon, bien sûr, pendant près de deux heures à côté des cliques. Et il a fallu enchaîner les cortèges et Autres événements, changer de tenues, se maquiller, se coiffer, toujours sourire, bref la vie de miss, ce n'est pas de tout repos. 

Le bilan de la police

La Police neuchâteloise tire un bilan globalement "réjouissant" des trois jours de festivités. Aucun fait grave, ni aucune échauffourée avec la police n'est à déplorer. 

Dimanche en milieu d'après-midi, la police dénombrait 100 infractions, 20 personnes interpellées, dont onze pour vol à la tire, et dix-huit retraits de permis. Des chiffres à la baisse par rapport aux années précédentes, indique la police. 

De son côté, la police de la Ville a dénombré 214 objets trouvés et 220 appels téléphoniques contre 330 en 2013. 

Le bilan sanitaire

L'HNe a pris en charge 41 patients en relation avec la Fête des vendanges, dont 23 au Centre opératoire protégé. De son côté, le SIS est intervenu à 232 reprises et a pris en charge 138 personnes dans les trois postes de tri présents dans le périmètre de la fête. 

Affluence

Près de 300'000 personnes ont participé aux trois jours de fête. 35'000 personnes ont assisté au corso fleuri dimanche et 50'000 au spectacle pyromélodique samedi soir. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ÉvénementsCovid-19: annulées, la Braderie de La Chaux-de-Fonds et la Fête des vendanges de Neuchâtel se préparent pour 2022Covid-19: annulées, la Braderie de La Chaux-de-Fonds et la Fête des vendanges de Neuchâtel se préparent pour 2022

ManifestationsCanton de Neuchâtel: la lutte contre la vaisselle jetable gagne du terrainCanton de Neuchâtel: la lutte contre la vaisselle jetable gagne du terrain

Fête des vendangesL’élection de Miss & Mister Fête des vendanges reportée à des temps meilleursL’élection de Miss & Mister Fête des vendanges reportée à des temps meilleurs

NeuchâtelLa Fête des vendanges n’a pas eu lieu, mais elle a quand même été célébréeLa Fête des vendanges n’a pas eu lieu, mais elle a quand même été célébrée

(Non)-manifestationPas de Fête des vendanges? Ces sept acteurs incontournables gardent le moralPas de Fête des vendanges? Ces sept acteurs incontournables gardent le moral

Top