Festi’neuch
 11.12.2019, 06:00

The National, Véronique Sanson, Philippe Katerine, Niska et Christophe Maé à l’affiche de la 20e édition de Festi’neuch

chargement
Véronique Sanson, Philippe Katerine, Niska et Christophe Maé (de gauche à droite) se produiront lors de la prochaine édition de Festi'neuch.

Musique Les premiers noms de la 20e édition du Festi’neuch sont tombés. Pour l’heure, la programmation du festival, qui se tiendra du 11 au 14 juin aux Jeunes-Rives, est très francophone et mise notamment sur la nouvelle scène hip-hop.

Pour la 20e édition de Festi’neuch, on s’attend à du lourd. Ça tombe bien, les noms des huit premiers artistes qui se produiront aux Jeunes-Rives entre le 11 et le 14 juin prochain ont été révélés ce mercredi matin: The National et Véronique Sanson le jeudi, Philippe Katerine, Vald et Polo & Pan le vendredi, Niska et Gaël Faye le samedi, ainsi que Christophe Maé le dimanche.

Le premier visage de cette programmation anniversaire est surtout très francophone, avec sept artistes sur huit qui viennent de l’Hexagone. Au point de ressembler à celle de son cousin le Chant du Gros…

«Evidemment que nos affiches peuvent se recouper, mais l’identité de nos deux festivals n’est pas la même et certains artistes qui cartonneraient au Noirmont ferait un bide à Festi’neuch», estime Antonin Rousseau, directeur et programmateur du rendez-vous musical neuchâtelois.

Une programmation à épicer

Une de ses plus grandes fiertés pour l’instant? «Le groupe cultissime The National, qui ravira assurément tous les fans d’indie-rock. Ils n’ont pas joué depuis 2014 en Suisse romande et nous sommes quasi certain de les avoir en exclusivité nationale», se réjouit-il.

Les Américains forment l’essentiel de l’offre «rock» de cette première annonce. Un peu maigre peut-être? «Une cinquantaine d’artistes se produisent sur les quatre jours de festival, nous allons épicer et relever notre programmation notamment avec certaines découvertes», assure le boss avant de rappeler la dure réalité financière qui frappe le milieu: «La concurrence internationale fait flamber le prix des cachets. C’est devenu quasi impossible d’accrocher une grosse tête d’affiche du rock anglo-saxon. Pour avoir les Foo Fighters, je devrais dépenser l’ensemble du budget de programmation que j’ai à ma disposition.»

«Nouvelles rockstars»

Festival grand public oblige, les organisateurs misent sur un savant mélange de générations et de styles. Pour attirer les plus jeunes, Antonin Rousseau parie depuis plusieurs années sur «les nouvelles rockstars» de la scène hip-hop. Après Roméo Elvis ou Lomepal, les rappeurs Niska et Vald seront assurément acclamés par des milliers de fans.

Pour les moins jeunes, un duo solidement ancré dans la chanson française séduira assurément: Véronique Sanson, véritable icône qui cumule 50 ans de scène, et Philippe Katerine, éternel ovni et roi de l’absurde, aussi connu pour son empreinte dans le cinéma. Son dernier album, «Confessions», présente notamment des collaborations avec Angèle, Oxmo Puccino, Camille et… Gérard Depardieu.

Gros coup pour les 20 ans?

Les entraînants Gaël Faye et Christophe Maé viennent compléter l’affiche. La plume du premier raconte avec une sensibilité rare l’exil et la guerre civile rwandaise. Le second possède un don pour les chansons qui nous trottent dans la tête un (trop) long moment.

En savoir plus : Billetterie ouverte sur le site du festival.

Festi’neuch prévoit-il un gros coup pour ses 20 ans? Pas de jour supplémentaire, ni de concert exceptionnel à l’horizon, glisse Antonin Rousseau. «Les célébrations seront déclinées de plusieurs manières avec de jolis clins d’œil». Le suspense reste presque entier.

En savoir plus : la billetterie du festival


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MusiqueMusique: atteinte d’un cancer, Véronique Sanson annonce son retour sur scèneMusique: atteinte d’un cancer, Véronique Sanson annonce son retour sur scène

ConcertVald a fait bouger plus de 500 personnes à NeuchâtelVald a fait bouger plus de 500 personnes à Neuchâtel

FestivalLes Insus, Renaud et Christophe Maé au Chant du GrosLes Insus, Renaud et Christophe Maé au Chant du Gros

live
LiveRevivez la 3e soirée du Chant du Gros avec Renaud, Véronique Sanson et Dub IncorporationRevivez la 3e soirée du Chant du Gros avec Renaud, Véronique Sanson et Dub Incorporation

Top