Football - Euro 2020: l'Angleterre et la France s'imposent, le Portugal accroché

La France et l'Angleterre ont très bien débuté les qualifications de l'Euro 2020, en s'imposant respectivement face à la Moldavie et à la République tchèque. Le Portugal a été accroché par l'Ukraine.
22 mars 2019, 22:49
/ Màj. le 22 mars 2019 à 22:31
Sterling, en grande forme ces temps, a eu la joie de signer un triplé.

La France a pris un excellent départ dans les qualifications de l'Euro 2020. Dans le groupe H, les Bleus ont facilement battu 4-1 une inoffensive Moldavie à Chisinau.

Les champions du monde ont abordé la partie avec la ferme intention de rapidement faire la décision. Les visiteurs ont d'emblée campé dans le camp moldave, exerçant une domination de tous les instants. La différence de niveau entre les deux sélections s'est avérée énorme et a rendu quasi ridicule les appels à la prudence lancés en France avant cette partie finalement très déséquilibrée.

 

 

La pression des hommes de Didier Deschamps n'a pas tardé à porter ses fruits. Griezmann a ouvert le score après une belle ouverture de Pogba (24e). Le joueur de l'Atletico Madrid s'est mué en passeur trois minutes plus tard, bottant un corner pour la tête du défenseur Varane sur le deuxième but.

Les Français ont ajouté le numéro trois à la 36e, grâce à Giroud qui exploitait un service de Matuidi. Le joueur de la Juventus avait remplacé au pied levé Coman, blessé durant l'échauffement. Les Moldaves ont eu la joie inattendue de sauver l'honneur par Andros (89e), peu après la réussite de Mbappé.

Trois buts de Sterling

A Wembley (groupe A), l'Angleterre a elle aussi entamé son parcours avec un succès très aisé. La sélection de Gareth Southgate l'a emporté 5-0 face à la République tchèque.

Les Three Lions, pour qui la pépite du Borussia Dortmund Jadon Sancho (18 ans) a fêté sa première titularisation, ont monopolisé le ballon la plupart du temps. Ils ont ouvert le score sur une belle action collective entre Kane et Sancho, que Sterling convertissait (24e).

 

 

Le capitaine Kane a doublé l'avance des siens sur penalty juste avant la pause (45e). Sterling, en grande forme ces temps, a eu la joie de signer un triplé (62e/68e) avant de céder son poste à une autre promesse du football anglais, Callum Hudson-Odoi (18 ans), désormais international sans jamais avoir été titulaire à Chelsea! Il a été à l'origine de l'autogoal de Kalas (84e).

Le Portugal accroché

Dans le groupe B, le retour de Cristiano Ronaldo en sélection n'a pas inspiré le Portugal. Le tenant du titre continental a été accroché à Lisbonne par une tenace Ukraine (0-0). Le gardien Pyatov, auteur de plusieurs parades, a fait le désespoir des Portugais, futurs adversaires de la Suisse dans le Final Four de la Ligue des nations en juin.