Euro 2016

Euro 2016: les records de précocité du championnat d'Europe

chargement

Euro 2016 Renato Sanches a crevé l'écran jeudi soir contre la Pologne. Le Portugais rentre dans l'histoire en devenant le plus jeune buteur en phase finale d'un Euro. Tour d'horizon des records de précocité.

  01.07.2016, 16:20
1/64  

Lors de l'Euro 2016, plusieurs records sont tombés. Celui du plus jeune buteur en phase finale a été battu par le Portugais Renato Sanches, auteur du but égalisateur contre la Pologne.

 

Le plus jeune buteur

Pourtant, l'étoile montante de l'équipe demi-finaliste ne détient pas le record du plus jeune buteur de l'Euro, toutes phases confondues. Celui-ci est la propriété de Johan Vonlanthen. Le Suisse a marqué contre la France en 2004 à seulement 18 ans, 4 mois et 20 jours.

 

Johan Vonlanthen a fêté son 30e anniversaire en février.

 

Le plus jeune joueur

À 18 ans et 71 jours à peine, le Néerlandais Jetro Willems était devenu en 2012 le plus jeune joueur à prendre part à un Euro.

 

Willems évolue désormais sous les couleurs de Monaco.

 

Le plus jeune gardien

En 1964, José Angel Iribar entre dans l'histoire de la compétition en devenant le plus jeune gardien de but à défendre la cage de son pays. Il ne sera jamais battu.

 

Iribar a défendu la cage de l'Athletic Bilbao pendant 614 matchs dans les années 1960.

 

Le plus jeune attaquant

Il n'avait que 18 ans, 4 mois et 7 jours lorsqu'il a porté le maillot national pendant un championnat d'Europe. Le Bulgare Valeri Bojinov est entré en cours de jeu contre l'Italie lors de l'Euro 2004.

 

Bojinov porte actuellement les couleurs du Partizan Belgrade.

 

Le plus jeune champion

À tout juste 19 ans, 2 mois et 24 jours, Lothar Matthäus est devenu le plus jeune champion d'Europe - à avoir au moins disputé un match - de l'histoire.

 

Lothar Matthäus à l'époque où il jouait pour l'Allemagne de l'Ouest.

 

Le plus jeune finaliste

Le joueur est toujours en activité : Cristiano Ronaldo. En 2004 déjà, la star actuelle du Real Madrid avait foulé la pelouse de l'Estadio da Luz à Lisbonne lors de la finale contre la Grèce. Son pays s'était finalement incliné sur le score de 1 à 0.

 

Cristiano Ronaldo a marqué lors de chaque Euro depuis 2004.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

StarEuro 2016: le jeune Renato Sanches adulé sur les réseaux sociaux après son butEuro 2016: le jeune Renato Sanches adulé sur les réseaux sociaux après son but

ButsEuro 2016: notre classement vidéo des plus beaux buts de la compétitionEuro 2016: notre classement vidéo des plus beaux buts de la compétition

Top