Euro 2016
 11.07.2016, 17:09

Euro 2016: les fans de foot suisses ont été sages

chargement
C'est le match opposant la Nati aux Bleus qui a attiré le plus de spectateurs, ont indiqué lundi la RTS et SRF.

Euro 2016 La joie de la communauté portugaise a résonné dans toute la Suisse après la victoire de son équipe. Les défilés se sont déroulés sans anicroche. De manière générale, fedpol loue le comportement des fans de foot en Suisse.

 

Partout en Suisse, les Portugais ont fêté la victoire de l'équipe nationale jusqu'au petit matin dans une ambiance plutôt paisible et pacifique, selon les polices cantonales. Seuls les klaxons ont troublé la nuit.

A Lausanne, la police estime que plus de 10'000 personnes ont défilé dans le centre-ville. A part quelques lancers d'engins pyrotechniques depuis la fanzone, aucun incident n'a été signalé. A Genève, une quinzaine de personnes provoquaient les supporters portugais. La police est intervenue pour les séparer.

Plusieurs centaines de supporters ont occupé la Langstrasse, l'artère animée de la ville de Zurich. La police avait fermé la route avant le début du match et coupé le courant des lignes de bus pour prévenir tout incident avec les drapeaux. La circulation au centre de ville de Coire a dû être déviée à cause des nombreuses voitures y paradant.

Succès des fanzones

En Suisse romande, les responsables des fanzones sont satisfaits. Dans la capitale vaudoise, 160'000 fans ont profité de la celle installée au bord du lac, malgré la "Météo exécrable et des matchs pas très sexy", a dit à l'ats Robert Bruchez, responsable de Manifservices.

 


 

La "footarena" de Genève a accueilli près de 400'000 personnes, dont 18'000 lors de la finale de dimanche. Un record et un "succès extraordinaire" pour le coordinateur général Anthony Diesner, qui s'est dit très content.

 

 

Plus d'un million de personnes ont suivi les matchs sur les programmes de la RTS (1,3 mio) et de SRF (1,5). C'est le match opposant la Nati aux Bleus qui a attiré le plus de spectateurs, ont indiqué lundi la RTS et SRF.

La House of Switzerland, installée à Paris, a réuni des milliers de fans des Bleus pour la finale. Le match France-Portugal était le dernier rendez-vous populaire de la maison, ouverte par l'ancien capitaine de l'équipe de Suisse Alexandre Frei.

Petits problèmes en Suisse

Jeudi soir, après le match France-Allemagne, une quinzaine de jeunes en tête du cortège qui s'est formé à la sortie de la fan zone s'est opposée aux forces de l'ordre. Ils se sont montrés agressifs verbalement et ont jeté des projectiles en direction des policiers. Neuf jeunes ont été contrôlés avant d'être relâchés.

La police zurichoise a distribué quelque 180 amendes pendant toute la durée de championnat, dont 26 dans la seule nuit de dimanche à lundi. En cause: les klaxons intempestifs des Portugais.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

VidéosEuro 2016: la victoire portugaise célébrée dans tout le canton de NeuchâtelEuro 2016: la victoire portugaise célébrée dans tout le canton de Neuchâtel

HeurtsEuro 2016: importants heurts en marge de la finale, la Tour Eiffel fermée lundiEuro 2016: importants heurts en marge de la finale, la Tour Eiffel fermée lundi

Top