Euro 2016
  01.06.2016, 10:20

Euro 2016: la Suisse devra battre l'Albanie et sa horde de joueurs formés dans les clubs helvètes

chargement
L'équipe d'Albanie ne sera pas une proie facile pour la Nati. La victoire est pourtant quasiment obligatoire.

Portraits Lors du tour de qualifications de l'Euro 2016 en France, l'équipe suisse de football affrontera tour à tour l'Albanie, la Roumanie et la France. On vous propose un petit tour d'horizon des adversaires de la Nati. Premier épisode avec l'Albanie et ses douze joueurs qui ont été formés en Suisse ou qui y jouent toujours.

Moins de trois millions d'habitants, moins de 50 000 licenciés, mais une passion ardente, dévorante. L'Albanie disputera son premier Euro, sûre de la force de son collectif et consciente de ses lacunes qu'elle entend atténuer par son engagement et sa solidarité.

En poste depuis décembre 2011, naturalisé pour services rendus à la patrie, le sélectionneur italien Gianni de Biasi est le grand architecte de cette percée de l'aigle bicéphale. Rappelons tout de même qu'en 2013, l'Albanie appartenait à peine au top 100 mondial et qu'elle s'invite désormais dans les quarante premiers du classement FIFA. Elle s'est qualifiée en terminant deuxième du groupe I derrière le Portugal, avec deux points d'avance sur le Danemark.

Bien sûr, plusieurs personnes, surtout du côté de Belgrade, ne se privent pas de rappeler les trois points reçus sur tapis vert après la défaite par forfait prononcée à l'encontre de la Serbie en raison de débordements provoqués par des supporters. Mais ce serait aussi oublier la retentissante victoire 1-0 au Portugal en ouverture de ces éliminatoires, suivie d'un nul 1-1 à domicile contre les Danois (il y avait aussi eu un succès 1-0 en amical contre la France).

 

Kukeli, Abrashi, Gashi ,...

Articulée en un 4-3-3 plutôt défensif - donc très régulièrement plus proche d'une 4-5-1 -, la troupe de de Biasi mise sur son impact physique, sa discipline et sa faculté de croire en elle jusqu'à la dernière seconde. A l'opposé, son incapacité chronique à conserver ses nerfs - ou "à gérer l'euphorie", comme préfère le formuler le coach - est clairement un point faible, tout comme son manque de qualité dans le compartiment offensif. Sur les sept matches comptabilisés lors des qualifications, les Albanais sont restés quatre fois muets devant la cage adverse...

Gianni de Biasi n'est pas non plus le seul à mériter les louanges. Arlind Ajeti, Naser Aliji, Lorik Cana, Ansi Agolli, Frédéric Veseli, Migjen Basha, Burim Kukeli, Ermir Lenjani, Taulant Xhaka, Amir Abrashi, Armando Sadiku, Shkelzen Gashi: non, il ne s'agit pas du plan fixe d'une équipe de Super League qui s'apprête à affronter Saint-Gall ou Sion, mais bel et bien de l'énumération d'une partie du groupe albanais qui sera en France cet été. En effet, il est impossible de parler de cette équipe d'Albanie sans évoquer l'excellent travail de formation de la... Suisse!

 

Champion du monde et frangin

Pas moins de douze joueurs retenus pour l'Euro 2016 sont soit passés dans le pays, soit y ont carrément appris le football voire même y sont nés (comme le capitaine et patron Cana). Il y en a même un, Veseli, qui a été sacré champion du monde des moins de 17 ans en 2009 au côté de Ricardo Rodriguez ou encore Haris Seferovic! L'histoire récente des deux sélections est tellement liée que la rencontre Suisse - Albanie du 11 juin à Lens ira même jusqu'à mettre aux prises, pour la toute première fois, deux frères, Granit et Taulant Xhaka.

Il convient toutefois de préciser que les formateurs de l'ASF ne sont pour rien au sujet des réussites des trois internationaux albanais jouissant de la plus belle cote, Cana, Etrit Berisha et Elseid Hysaj. Cana est parti jeune au PSG après avoir joué à Dardania Lausanne tandis que le gardien de la Lazio et le latéral droit de Naples (dont on parle de plus en plus) ont respectivement suivi la filière suédoise et italienne.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PolémiqueEuro 2016: Benzema accuse Deschamps de céder aux pressions racistes de l'extrême-droiteEuro 2016: Benzema accuse Deschamps de céder aux pressions racistes de l'extrême-droite

terrorismeLes USA mettent en garde leurs citoyens du danger terroriste qui plane sur l'Euro 2016 en FranceLes USA mettent en garde leurs citoyens du danger terroriste qui plane sur l'Euro 2016 en France

coup durEuro 2016: l'Allemagne devra se passer de son buteur Marco Reus, blesséEuro 2016: l'Allemagne devra se passer de son buteur Marco Reus, blessé

Top