Euro 2016
 02.07.2016, 14:43

Euro 2016: la Belgique avait "une occasion unique d'aller en finale"

chargement
1/50  

Euro 2016 Du gaspillage. La génération dorée emmenée par Eden Hazard a manqué une occasion... en or de rejoindre le dernier carré de l'Euro, plombée vendredi face au pays de Galles (1-3) par ses lacunes individuelles et tactiques, qui pourraient coûter cher au sélectionneur Marc Wilmots.

"C'est la plus grosse déception de ma carrière car nous avions une occasion unique d'aller en finale", résume le gardien Thibaut Courtois, le joueur le plus critique vis-à-vis de Wilmots. Vendredi, la tactique du sélectionneur était remise en cause par Courtois qui pointait "les mêmes erreurs et les mêmes problèmes" que lors de la défaite initiale face à l'Italie (0-2).

Dans ces deux matches, les Diables Rouges ont montré leurs difficultés face aux équipes organisées en 3-5-2 pour installer une grosse présence au milieu. "Nous ne parvenions pas à récupérer le ballon", constate Kevin De Bruyne. L'objectif fixé par la Fédération, la demi-finale, n'a pas été atteint.

Wilmots se retrouve dans une position délicate, deux ans après une élimination au même stade lors du Mondial brésilien. En début de tournoi, il avait implicitement fait savoir qu'en cas d'élimination en quart, il poserait la question de confiance à ses joueurs.

 

Les choix du sélectionneur belge ont été vivement critiqués sur la Toile.

 

 

Vendredi, seul Eden Hazard assurait que "les 23 joueurs soutiennent le coach. On est tous derrière lui. On souhaite qu'il continue". A quelques mètres de son capitaine, Kevin De Bruyne était moins affirmatif: "Il va falloir trouver un moyen de faire progresser cette équipe".

Entre les lignes: avec quelqu'un d'autre... Samedi matin, le quotidien "Het Laatste Nieuws", le journal le plus lu au plat pays, a réclamé la tête du sélectionneur: "A la pause, en faisant entrer Fellaini et en repositionnant De Bruyne à droite, Wilmots a remis en place le même système de jeu qui avait complètement échoué face à l'Italie".

 

Si Wilmots venait à quitter son poste de sélectionneur, il aurait déjà un futur employeur d'après ce twittos.

 

Pour expliquer la défaite, d'autre joueurs pointent aussi un problème de mentalité, comme Thomas Meunier: "On était sûrement pas moins forts mais on a manqué de fighting spirit (esprit combatif)." Et le défenseur d'enrager: "On devait aller en finale, on ne pouvait pas perdre".

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Euro 2016Euro 2016: le Pays de Galles domine la Belgique (3-1) et se qualifie pour les demi-finalesEuro 2016: le Pays de Galles domine la Belgique (3-1) et se qualifie pour les demi-finales

Belgique - Pays de GallesEuro 2016: les supporters belges envahissent Lille avant Belgique - Pays de GallesEuro 2016: les supporters belges envahissent Lille avant Belgique - Pays de Galles

InsoliteEuro 2016: le drôle de tic du gardien belge Courtois lors de l'hymneEuro 2016: le drôle de tic du gardien belge Courtois lors de l'hymne

Top