Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Gorée, le site le plus visité du Sénégal, en danger

En plus de coûter cher, la lutte contre l’érosion côtière et la montée des eaux n’est pas le seul défi auquel doit faire face le Sénégal. Exemple sur l’île de Gorée, ultime étape de notre série.

18 sept. 2018, 06:30
L’île de Gorée et sa Maison des esclaves accueillent chaque année un demi-million de touristes. Cela n’empêche pas l’océan de ronger les rives bordant ici la place de l’Europe.

Avec En Quête d’ailleurs, notre journaliste est allée au Sénégal pour rendre compte des effets du réchauffement climatique. Cette association forme des duos de reporters entre la Suisse et l’étranger.

«Cela commence par un petit trou qui n’a pas été rebouché.» Premier site touristique du Sénégal, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et symbole de la mémoire de la traite négrière, l’île de Gorée est touchée de plein fouet par le phénomène d’érosion côtière. Des pans entiers de ce bloc de roche volcanique situé trois kilomètres au large de Dakar, pourraient disparaître à long terme.

Une étude, réalisée en 2013 par un chercheur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), Papa Waly Bakhoum (lire l’interview ci-dessous), évoque entre autres le possible effondrement de la pointe nord et d’une partie de la rade. Le mur de l’ancienne batterie militaire est déjà en grande partie détruit. Quant à la place de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias