En Quête d'Ailleurs au Sénégal
Au Sénégal, les pêcheurs sont aux premières loges pour constater les effets du réchauffement climatique.

 12.07.2018En Quête d'Ailleurs au Sénégal

Reportage -

En formant des tandems de journalistes entre la Suisse et d'autres pays du Sud et de l'Est, l'association En Quête d'Ailleurs (EQDA) permet une approche différente et approfondie du journalisme de terrain.

Pour cette huitième édition, libellée "Changement climatique, le temps d’agir", notre journaliste et responsable web Lea Gloor a collaboré avec Massiga Faye, du quotidien de Dakar Le Soleil. Leur mission? Rendre compte, en Suisse et au Sénégal, des mesures prises concrètement pour contrer les causes et les effets du réchauffement.

En savoir plus : le site d'EQDA

En juin dernier, les deux journalistes se sont rendus en Valais pour observer les moyens mis en oeuvre par les communes pour protéger la population, notamment des éboulements et des laves torentielles. Deux phénomènes accentués par la fonte du permafrost.

Lea Gloor s'est rendue cet été au Sénégal où elle s'est penchée sur la problématique de l'érosion côtière. D'origine naturelle, le phénomène s'est accéléré à cause de l'élévation du niveau de la mer. Ce qui n'est pas sans conséquence sur la vie des Sénégalais.

 


Top