Elections fédérales 2019
 02.09.2019, 16:22

Six apparentements dans le canton du Jura

chargement
La délégation jurassienne au Conseil des Etats va changer puisque la démocrate-chrétienne Anne Seydoux-Christe (au centre) et le socialiste Claude Hêche (à gauche) ne se représenteront pas.

Elections Pas d'alliance à droite, ni à gauche, mais six déclarations d'apparentement: c'est dans cette configuration que se dérouleront les élections fédérales dans le Jura.

Six déclarations d'apparentement ont été remises à la Chancellerie du canton du Jura en vue des élections fédérales du 20 octobre. Mais il n'y a ni alliance à droite ni alliance à gauche pour les deux sièges jurassiens en jeu au Conseil national.

Le délai d'annonce des apparentements fixé lundi à 12h00 n'a pas réservé de surprises. Sont apparentées, les trois listes PDC, les trois listes PLR, les trois listes PCSI, les trois listes UDC, les deux listes PS et les deux listes Verts.

Il n'y a pas d'apparentement à gauche de l'échiquier politique. Le PS a refusé une alliance regroupant les Verts et le PCSI. Le parti était favorable à une alliance avec ses alliés traditionnels mais pas avec le PCSI.

Le PLR n'a pas voulu d'un apparentement avec l'UDC. Cette alliance avait permis au candidat UDC Dominique Baettig d'être élu en 2007.
 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PolitiqueJura: record de candidats pour le NationalJura: record de candidats pour le National

Elections 2015Jura: on s'organise pour les élections cantonales et fédérales en simultanéJura: on s'organise pour les élections cantonales et fédérales en simultané

Top