Elections fédérales 2019
 06.08.2019, 18:46

Les chances des candidats du Jura bernois sont plutôt minces

chargement
Conseiller national depuis 2015, Manfred Bühler (UDC, Cortébert) espère conserver son fauteuil à Berne.

Élections fédérales Hormis le sortant Manfred Bühler (UDC), quel candidat romand du canton de Berne a de réelles chances d’accéder au Conseil national cet automne? A vrai dire, personne, ou presque.

Trente-quatre listes pour 651 candidats, 274 femmes et 377 hommes: il y a pléthore de prétendants aux 24 sièges bernois au Conseil national. Les partis avaient jusqu’à lundi pour transmettre leurs noms à la chancellerie cantonale, qui les a rendus publics mardi.

Ce feu d’artifice ne concerne que très partiellement la partie romande du canton, ville de Bienne comprise. Hormis l’UDC sortant Manfred Bühler, qui a de fortes chances de rester dans le bon wagon, même si on prédit à sa formation une part d’érosion, on voit mal qui pourrait forcer la porte de la Chambre du peuple.

L’outsider Cédric Némitz

Osons quand même quelques noms. Côté socialiste, le conseiller municipal biennois Cédric Némitz, issu du Jura bernois, est peut-être celui qui pourrait s’en sortir le mieux.

Chez les Verts, la députée de Tramelan Moussia de Watteville ou le jeune Neuvevillois Cyprien Louis bénéficieront-ils du courant climatique actuel? Sand doute davantage que l’ancienne présidente des paysannes suisses, Christine Bühler, membre d’un Parti bourgeois-démocratique qui joue sa survie sous la Coupole.

L’ami des vaches à cornes

Enfin, pour l’anecdote, relevons la présence d’une liste démocrate-chrétienne entièrement romande, où figurent plusieurs autonomistes prévôtois, le maire de Moutier Marcel Winistörfer en tête, ainsi que le Biennois Mohamed Hamdaoui, socialiste défroqué et chantre d’un islam laïc.

Sont aussi sur la ligne de départ l’inusable Marc Früh, de Lamboing, membre de la très conservatrice Union démocratique fédérale, ou le poète-paysan Jean-Pierre Rochat, qui a rallié la liste d’Armin Capaul, défenseur des vaches à cornes…


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PolitiqueRaymond Clottu s’incline devant Yvan Perrin pour le siège neuchâtelois de l’UDC au Conseil nationalRaymond Clottu s’incline devant Yvan Perrin pour le siège neuchâtelois de l’UDC au Conseil national

Top