Soupçons de fraude électorale à Bâle-Ville
Une plainte pénale a été déposée à Bâle-Ville pour soupçon de fraude électorale. En cause: plusieurs cartes de votants....
21.11.2019 15:51 Elections fédérales 2019dénouement Trois cantons alémaniques sont appelés aux urnes ce dimanche pour le deuxième tour de l'élection au conseil des Etats. Le visage définitif du Parlement sera donc connu ce soir.
Les cantons d'Argovie, de Bâle-Campagne et de Schwyz désignent dimanche les derniers membres du conseil des Etats. Ils mettront ainsi un point final aux élections fédérales de 2019.
Tous les autres cantons ont déjà élu leurs représentants. Pour l'heure, le Conseil des Etats se compose de 12 PDC, 11 PLR, 9 PS, 5 UDC, 4 Verts et un indépendant. Le PBD a fait ses adieux au Conseil des Etats. La Chambre des cantons devrait rester un bastion de la droite.
En Argovie, les deux sièges de sénateur sont toujours inoccupés. Le PLR Thierry Burkart, premier du premier tour, a toutes ses chances. Il affronte Hansjörg Knecht (UDC) et la verte Ruth Müri. Le socialiste Cédric Wermuth s'est désisté en faveur de son alliée pour permettre l'élection d'une femme de gauche face à deux hommes de droite. Le PDC reste aussi dans la course avec Marianne Binder-Koller.
L'unique siège de Bâle-Campagne sera féminin. Daniela Schneeberger (PLR) et Maya Graf (Verts), arrivées en tête il y a un mois, s'affrontent en duel. Le PS qui tenait ce fauteuil depuis douze ans n'a pas réussi à le défendre.
En terre schwyzoise, la bataille pour le deuxième siège devrait se jouer entre Pirmin Schwander (UDC) et Othmar Reichmuth (PDC). Troisième dans la course, Honorata Züger, une Suissesse de l'étranger, n'a guère de chance de rejoindre Alex Kuprecht (UDC), élu au premier tour.
Le point de la situation avant ce dernier scrutin
Le parti socialiste n'a plus de candidat en lice et son bilan est donc définitif. Il a perdu trois sièges dont deux cédés aux vertes Céline Vara à Neuchâtel et Adèle Thorens dans le canton de Vaud.
La députation romande comptera beaucoup de nouvelles têtes. Il n'y aura plus que trois sortants. A Fribourg, le démocrate-chrétien Beat Vonlanthen a été éjecté par Johanna Gapany (PLR), qui à 31 ans, devient la plus jeune sénatrice. Chaque canton romand enverra un ticket mixte. PLR, PDC, PS et Verts compteront chacun trois représentants.
A Glaris, le vert Mathias Zopfi a créé la sensation en éjectant le sénateur sortant Werner Hösli (UDC). La présidente du parti écologiste, Regula Rytz, n'a quant à elle pas réussi son pari. Elle siégera néanmoins en tant que conseillère nationale.
A la surprise générale, le PDC tessinois Filippo Lombardi a cédé son siège à Marina Carobbio (PS) pour 45 voix. Grâce à son élection, au moins douze femmes siégeront au Conseil des Etats.
Une plainte pénale a été déposée à Bâle-Ville pour soupçon de fraude électorale. En cause: plusieurs cartes de votants....
21.11.2019 15:51 Elections fédérales 2019Pour l’instant, le PDC reste le premier parti de Suisse avec 12 sièges, suivi du PLR (11), du PS (9), de l’UDC (5) des...
17.11.2019 18:35 Elections fédérales 2019Lors du second tour des élections au Conseil des Etats, le PDC tessinois Filippo Lombardi n’a pas été réélu dimanche à...
17.11.2019 17:22 Elections fédérales 2019Après douze ans à la tête du Parti socialiste, Christian Levrat va passer la main en avril prochain.
12.11.2019 06:29La chancellerie de l’Etat de Fribourg ne va pas procéder au recomptage demandé par le PDC. Au lendemain de l’élection...
11.11.2019 16:22 Elections fédérales 2019