Elections fédérales 2019
 22.10.2019, 14:43

Bataille féroce pour le Conseil des Etats avec quatre candidats bernois

chargement
Le camp rose-vert fait front commune pour le deuxième tour avec Regula Rytz, présidente des Verts suisse, et le conseiller aux Etats socialiste sortant Hans Stöckli.

Elections fédérales Le second tour de l’élection au Conseil des Etats dans le canton de Berne verra s’opposer quatre candidats de deux blocs. Le camp rose-vert avec Hans Stöckli (PS) et Regula Rytz (Verte) et le ticket bourgeois avec Werner Salzmann (UDC) et Christa Markwalder (PLR).

Ce second tour de l’élection au Conseil des Etats le 17 novembre s’annonce très indécis. L’UDC, le PLR, le PBD et l’UDF ont annoncé mardi qu’ils soutenaient le ticket formé de Werner Salzmann (UDC) et de Christa Markwalder (PLR). Depuis des années, l’UDC tente de reconquérir son siège aux Etats perdu au profit du PBD.

La PLR Christa Markwalder avait terminé au 5e rang dimanche avec 61’904 suffrages, loin derrière le premier, le socialiste Hans Stöckli avec 122’263 suffrages. Avec cette stratégie, la droite entend offrir un choix à l’électeur. Arrivée en 4e position, la candidate du PBD Beatrice Simon renonce à se présenter.

Dans le camp rose-vert, le PS et les Verts ont décidé de maintenir leur ticket commun. Ils avaient convenu avant les élections qu’ils s’entendraient sur une candidature commune au deuxième tour. Seul le candidat disposant du maximum de chances devait se lancer dans la bataille. Le score de la présidente des Verts suisses lors du premier tour a changé la donne.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PolitiqueUne jeune délégation neuchâteloise à BerneUne jeune délégation neuchâteloise à Berne

Canton de BerneGros dégât d’image pour le Jura bernois et Bienne, absents du Conseil nationalGros dégât d’image pour le Jura bernois et Bienne, absents du Conseil national

PolitiqueElections fédérales: Neuchâtel, 2e ville la plus écolo de SuisseElections fédérales: Neuchâtel, 2e ville la plus écolo de Suisse

live
PolitiqueLes Verts neuchâtelois font une razzia aux élections fédéralesLes Verts neuchâtelois font une razzia aux élections fédérales

Top