Elections fédérales 2019 vues de Neuchâtel
 22.10.2019, 05:30

Elections fédérales: Neuchâtel, 2e ville la plus écolo de Suisse

chargement
De nombreux habitants de la capitale cantonale ont glissé le bulletin Vert dans l'urne dimanche.

Politique La vague verte qui a déferlé sur la Suisse ce dimanche est aussi passée par Neuchâtel. La capitale cantonale figure même parmi les villes affichant le plus haut taux de vote écologiste du pays. Décryptage en chiffres.

Verte, la ville de Neuchâtel? Et même plutôt deux fois qu’une. Au lendemain des élections fédérales qui ont vu les scores des Verts et des Vert’libéraux s’envoler, les chiffres sont limpides: la capitale cantonale affiche l’un des plus hauts pourcentages de votes écologistes de Suisse pour le Conseil national.

37,39% des électeurs ont apporté leur soutien à l’un des partis ayant fait du climat son cheval de bataille. C’est près de 20 points de plus que lors des dernières élections fédérales en 2015 (17,6%). Les Verts ont attiré 26,17% de l’électorat contre 12,1% il y a quatre ans. Quant aux Vert’libéraux, jeunes compris, ils cumulent 11,22% des suffrages, contre 5,5%.

Au niveau national, Neuchâtel est seulement devancée par Berne. La capitale affiche un score de 38,7%, contre 26,8% en 2015. Le podium est complété par Zurich. Le poumon économique de la Suisse enregistre un score écolo de 36,1%, contre 19,9% il y a quatre ans. Plus qu’ailleurs, la part du vote vert’libéral (15,7%) participe à ce résultat. Il y a quatre ans, la part du vote écologiste était déjà forte à Berne, Zurich, Bienne et Lausanne.

Dans les Montagnes

A La Chaux-de-Fonds, le nombre de suffrages écolos a quasiment doublé: 26,36% des votes contre 14% en 2015. La progression des Verts est plus forte que celle de leurs cousins de droite. Les premiers sont passés de 12% à 21,41%, les seconds de 2% à 4,95%.

Au Locle, les suffrages ont aussi doublé: 21,05% des voix ont été raflées par les partis écologistes contre 10% en 2015. Ville de gauche, la Mère-Commune enregistre 16,43% de votes Verts (+8,33 points) et 4,62% de bulletins vert’libéraux (+2,72 points).

Meilleure progression de Suisse

La poussée vert’libérale a été conséquente dans les urnes neuchâteloises ce dimanche. Le parti y enregistre sa meilleure progression de Suisse romande, en passant de 5,7% à 9,1% des suffrages pour le Conseil national.

«Il n’y a qu’à Zurich, là où le parti est né en 2007, qu’elle a été légèrement supérieure à Neuchâtel (+5,8%)», note la formation écologiste dans un communiqué diffusé lundi. «Ils ont progressé dans tout le canton, dépassant même la barre des 15% à Saint-Blaise et à Peseux, et celle des 10% dans dix autres communes du Littoral, dont la ville de Neuchâtel (11,22%).»

La liste des Jeunes Vert’libéraux neuchâtelois a contribué à cette progression, en réalisant le score de 2,7%.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

live
PolitiqueLes Verts neuchâtelois font une razzia aux élections fédéralesLes Verts neuchâtelois font une razzia aux élections fédérales

Elections fédéralesConseil des Etats: les Verts neuchâtelois font sensation, le PS éjectéConseil des Etats: les Verts neuchâtelois font sensation, le PS éjecté

ÉlectionsLa députation neuchâteloise vire à gauche au NationalLa députation neuchâteloise vire à gauche au National

PolitiqueUne jeune délégation neuchâteloise à BerneUne jeune délégation neuchâteloise à Berne

Top