Elections fédérales 2019 vues de Neuchâtel
 08.01.2019, 00:01

Deux candidats du Parti socialiste de poids pour les fédérales

chargement
Martine Docourt Ducommun et Baptiste Hurni, lors d'une session du Grand Conseil en juin dernier.
Par NWI

Politque Baptiste Hurni semble bien placé pour le National, et Silvia Locatelli vient concurrencer Martine Docourt Ducommun pour les Etats.

Le Parti socialiste neuchâtelois a présenté la liste des personnes intéressées par une candidature sur ses listes pour les élections fédérales d’octobre prochain. Sauf surprise, elles devraient toutes être retenues, car leur nombre correspond exactement aux places disponibles: quatre pour le National et deux pour les Etats.

Le PS étant quasiment assuré d’obtenir un siège dans chacune des deux chambres du parlement fédéral, deux candidatures semblent ressortir du lot.

Pour le Conseil national, on voit ainsi mal qui pourrait contester l’élection du député Baptiste Hurni, une des figures de proue du parti depuis une dizaine d’années. L’avocat est président du groupe socialiste au Grand Conseil.

A ses côtés, la liste devrait être composée du conseiller général chaux-de-fonnier Oguzhan Can, du conseiller communal de Milvignes et député suppléant Grégory Jaquet et de la conseillère communale de ValanginAurélie Widmer.

Locatelli favorite

Pour le Conseil des Etats, la liste semble, au premier abord, plus équilibrée. Mais le retour en politique de l’ancienne députée et présidente chaux-de-fonnière du PSN Silvia Locatelli, devenue chargée de mission au département de l’économie aux côtés de Jean-Nat Karakash, constitue une concurrence de poids pour sa colistière Martine Docourt Ducommun.

Cette dernière, députée au Grand Conseil, était déjà candidate pour les Etats avec Didier Berberat en 2015 et espérait une démission de ce dernier en cours de législature pour se présenter cet automne en candidate sortante. C’est le congrès du PSN, le 9 mars prochain, qui validera la liste définitive.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PolitiqueLe PLR neuchâtelois recherche des candidatures féminines pour les fédéralesLe PLR neuchâtelois recherche des candidatures féminines pour les fédérales

PolitiqueFédérales 2019: le PS neuchâtelois présente trois femmes et trois hommesFédérales 2019: le PS neuchâtelois présente trois femmes et trois hommes

Top