Elections communales neuchâteloises 2016
  23.11.2016, 17:42

Elections communales neuchâteloises: résultats et réactions en direct

chargement
1/29  

Politique Ce dimanche, les citoyens de Neuchâtel, Peseux, Corcelles-Cormondrèche et Valangin élisent leurs autorités pour la législature 2016-2020. Suivez les résultats et les réactions en direct sur notre site et nos applications mobiles.

22h43 Merci à tous de nous avoir suivis sur ce direct! Retrouvez tous les noms des conseillers généraux élus et non élus de Peseux, Valangin, Corcelles-Cormondrèche et Neuchâtel en cliquant sur ce lien.

22h09 Les résultats du Conseil général de Neuchâtel sont enfin arrivés:

Le PLR (-2) et le PS (-1) obtiennent chacun 13 sièges. SolidaritéS gagne un siège et en obtient ainsi 3. Le PDC conserve son unique siège. Le POP perd un siège et n'aura plus qu'un seul élu au législatif.

Les Vert'libéraux font leur entrée au Conseil général et obtiennent trois sièges. Les Verts, écologie et liberté conservent leur sept sièges. 

21h30 Important retard pour les résultats du Conseil général de Neuchâtel. Les noms des élus au législatif du chef-lieu auraient dû en principe être annoncés aux alentours de 19 heures. 

Le dépouillement a pris du retard en raison des difficultés causées par la possibilité d’utiliser plusieurs bulletins de partis différents. Les enveloppes contenant plusieurs bulletin ont dû être manuellement compilées sur un bulletin unique. 

20h30 Le suspense est à son comble du côté de Neuchâtel. 

19h26 Il faut s'armer de patience avant d'avoir les résultats du législatif du chef-lieu neuchâtelois.

18h38 Les résultats du Conseil général de Neuchâtel sont attendus aux alentours de 19h-19h30. 

18h06 Retrouvez notre carte des communes avec les élus et les non élus au sein des Conseils généraux de Valangin, Peseux et Corcelles-Cormondrèche.

17h39 Le PLR Didier Boillat fait son entrée au Conseil communal de Corcelles-Cormondrèche. Il a obtenu 647 voix. Les sortants Alain Rappin (PLR), Thomas Perret (POP), Patrick Bourquin (PS), Claire Hunkeler (PS), Anne Kaufmann (PS) et François Gretillat (Ralliement) sont réélus. 

17h25 Les résultats du Conseil général de Valangin:

Le Groupe indépendant valanginois (gauche) gagne trois sièges (9 au lieu de 6) au détriment des Intérêts communaux (PLR), qui n'obtiennent que six sièges. 

17h Violaine Blétry-de Montmollin (PLR) fait son entrée au Conseil communal de Neuchâtel. Elle a obtenu 2825 voix et a ainsi devancé son concurrent direct Julien Spacio (2423). Les quatre sortants, Olivier Arni (3255), Christine Gaillard (3012), Thomas Fachinetti (3268) et Fabio Bongiovanni (3239), sont réélus. 

16h53 D'après nos informations, il n'y aura pas de changement dans la répartition des sièges au Conseil communal de Corcelles-Cormondrèche.

16h35 Les résultats pour le Conseil général de Corcelles-Cormondrèche:

Le PLR gagne un siège et en obtient ainsi 15. Les Verts, apparentés au POP, obtiennent huit sièges, soit trois de plus. Le PS perd trois sièges (11 au lieu de 14). Le Ralliement perd un siège et les Vert'libéraux en gagnent deux. 

16h30 A Neuchâtel, la patience est de mise. Les premiers résultats annoncés pour 16 heures ne sont toujours pas tombés. 

15h54 Du côté de Valangin, le taux de participation s'élève à 49,4% pour les communales. A Peseux, il est de 32,7%. 

15h43 Les résultats viennent de tomber pour le Conseil général de Peseux.

Le PLR perd deux sièges (18 au lieu de 20), tout comme l'Ensemble à gauche (15 sièges au lieu de 17). Les Vert'libéraux font leur entrée dans le législatif de la commune en gagnant huit sièges, seul bémol ils n'ont que cinq candidats. 

15h16 Aucun résultat n'est tombé pour Neuchâtel, Corcelles-Cormondrèche, Peseux et Valangin. Des problèmes techniques seraient en cause à Peseux. 

13h56 Les Jurassiens ont également été favorables à la sortie du nucléaire avec 57,4% de oui. Dans le district des Franches-Montagnes, il y a eu 59,5% de oui. 

13h29 Les Neuchâtelois, contrairement à la majorité des autres cantons, disent oui (56,8%) à l'initiative pour la sortie du nucléaire. Pour cet objet, le taux de participation s'élève à 45,2% dans le canton de Neuchâtel. 

13h02 Les Neuchâtelois votent oui à l'initiative populaire pour la sortie du nucléaire. A La Chaux-de-Fonds, il y a eu 60,3% de oui, au Locle 53,9%. Le Val-de-Ruz a également voté oui (53,4%) contrairement au Val-de-Travers où le non (50,2%) l'emporte de justesse.

12h40 Les résultats viennent de tomber. Ce sera oui pour La Grande Béroche! Les citoyens de Gorgier, Bevaix, Fresens, Montalchez, Saint-Aubin-Sauges et Vaumarcus ont dit oui à la fusion.

12h35 Nous vous informerons également sur ce direct de l'évolution des résultats concernant la fusion entre Bevaix, Fresens, Gorgier, Montalchez, Saint-Aubin-Sauges et Vaumarcus. 

12h30 Bonjour bienvenue sur ce direct!

Rappel des faits:

Après le refus de la fusion en juin dernier, les citoyens de Neuchâtel, Peseux, Corcelles-Cormondrèche et Valangin élisent ce dimanche leurs autorités pour la législature 2016-2020. 

A Neuchâtel, 17 candidats concourent pour l'un des sièges du Conseil communal. Pour le Conseil général, 151 candidats se disputeront les 41 sièges à repourvoir. 

A Corcelles-Cormondrèche, 52 candidats concourent pour l'un des 41 sièges au Conseil général. Treize candidats s'affronteront pour l'élection du Conseil communal. 

Du côté de Peseux, 50 candidats se présentent pour repourvoir les 41 sièges du Conseil général. A Valangin, 24 candidats se disputeront les 15 sièges du législatif. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FusionLa Grande Béroche a été plébiscitéeLa Grande Béroche a été plébiscitée

VotationsLes Neuchâtelois et les Jurassiens disent oui à la sortie du nucléaireLes Neuchâtelois et les Jurassiens disent oui à la sortie du nucléaire

Top