Elections cantonales neuchâteloises 2017
  04.04.2017, 06:30

Près de la moitié des députés du Grand Conseil neuchâtelois sont des bizuts

chargement
Le Grand Conseil neuchâtelois comptera 41,7% de "bleus".

Cantonales Plus de 40% des députés élus dimanche par les Neuchâtelois feront leurs premiers pas dans l'hémicycle. Un renouvellement que l'on observe tous partis confondus.

Depuis dimanche soir, les Neuchâtelois connaissent la nouvelle composition de leur législatif cantonal. Un Grand Conseil largement renouvellé puisque 48 élus sur 115 effectueront leurs premiers pas dans l'hémicycle, soit 41,7% de la députation.

Les Verts comptent la plus forte proportion de nouveaux élus avec 53% de bizuts sur 17 représentants. Ils sont suivis par un trio, composé de Solidarités, du POP et du PDC. Tous trois ont doublé leurs (petites) députations, composées à 50% de "bleus".

La délégation UDC sera composée à 44,4% de "petits nouveaux" - quatre élus sur neuf - le PLR à 41,8%, soit 18 sièges sur 43. Le Parti socialiste comptera un bon tiers de nouveaux "camarades": 11 sur 32 élus. Le parti vert'libéral est celui qui conserve la plus grande stabilité avec un seul "bleu" sur quatre représentants.

 

Les Vallées sont les districts au sein desquels on observe le plus haut taux de renouvellement. Le Val-de-Ruz comptera 63,7% de nouveaux élus, le Val-de-Travers 62,5%. Le District du Locle occupe la dernière place de ce classement, avec 33,3% de bizuts.

Nombre de ces "petits nouveaux" ont souvent bien déjà roulé leur bosse en politique, comme Céline Vara, présidente des Verts neuchâtelois, Katia Babey, conseillère communale chaux-de-fonnière (PS), Françoise Casciotta, conseillère générale locloise (POP), Quentin di Meo, chef de groupe PLR à Val-de-Travers ou encore Niels Rosselet-Christe, secrétaire politique de l'UDC neuchâteloise.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

LiveElections cantonales neuchâteloises: le Parlement conserve sa majorité de droite, les Verts s'envolent, l'UDC fesséeElections cantonales neuchâteloises: le Parlement conserve sa majorité de droite, les Verts s'envolent, l'UDC fessée

CantonalesLes temps forts des élections cantonales neuchâteloisesLes temps forts des élections cantonales neuchâteloises

Top