Elections cantonales neuchâteloises 2017
  06.04.2017, 13:35

Yvan Perrin: "Démissionner, je le regrette et je suis en même temps soulagé"

chargement
Yvan Perrin.

Démission de Perrin Depuis dimanche soir, le président de l'UDC neuchâtelois était muré dans son silence. Impossible de l'atteindre pour parler de la débandade de son parti aux élections cantonales. Mais jeudi matin, il a annoncé sa démission. "On a pris une sacrée branlée comme on dit. Je me devais d'en tirer les conclusions", nous a-t-il dit au téléphone.

Au téléphone, Yvan Perrin a la voix calme. Mais on sent une immense tristesse ou lassitude. Joint à son domicile de La Côte-aux-Fées, l'ex-président de l'UDC du canton de Neuchâtel est finalement d'accord de nous raconter ce qu'il a vécu ces derniers temps. Et surtout, ces derniers jours après la claque que son parti a repris aux élections cantonales: trois candidats au Conseil d'Etat classés respectivement 9, 10 et 11ème et surtout la perte de 11 sièges au Grand Conseil (passage de 20 à 9 députés.) Ses explications en trois questions.

Yvan Perrin, avez-vous pris seul la décision de partir?

Oui, on a pris une sacrée branlée et il fallait en tirer les conclusions. Le président étant le fusible, je saute. Il faut changer de patron. Et non, on ne m'a pas poussé dehors. Je n'ai d'ailleurs pas mis le nez dehors! J'ai pris ma décision dimanche. Mais je voulais avoir le temps de la reflexion.

Comment analysez-vous cet échec lors des élections cantonales?

Je ne me l'explique justement pas. Je ne vois pas ce qu'on a fait de faux. Alors que nous sommes entrés dans de nouvelles communes en novembre passé. Au Val-de-Travers, on a passé de 6 à 9 sièges. Et là patatra. Je ne comprends pas. Il n'y a pas eu d'événement majeur ou de grosses conneries qui auraient pu provoquer cette chute.

Quittez-vous définitivement la politique?

Non, je vais encore payer mes cotisations! Je vais continuer dans l'ombre. Désormais, à d'autres de lire les discours.

A lire l'intégralité de l'interview que nous a donné Yvan Perrin dans nos éditions de vendredi de L'Express et L'Impartial.

 

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

politique cantonaleLe président de l'UDC neuchâteloise, Yvan Perrin démissionneLe président de l'UDC neuchâteloise, Yvan Perrin démissionne

politique cantonaleAprès la défaite électorale, le président neuchâtelois de l'UDC Yvan Perrin est en butte aux critiquesAprès la défaite électorale, le président neuchâtelois de l'UDC Yvan Perrin est en butte aux critiques

Revue de presseElections cantonales: ce que disent les médias de la défaite UDCElections cantonales: ce que disent les médias de la défaite UDC

Top