Election présidentielle américaine
 26.01.2016, 06:45

Hilary Clinton et Bernie Sanders piquent la mouche à une semaine du vote dans l'Iowa

chargement
Bernie Sanders s'échauffe.

PRESIDENTIELLE AMERICAINE La tension monte entre Hilary Clinton et Bernie Sanders. La désignation du candidat démocrate à l'élection présidentielle aura lieu dans une semaine.

Hillary Clinton et Bernie Sanders se sont adressé lundi des piques indirectes à une semaine du vote dans l'Iowa, qui lancera le processus de désignation du candidat démocrate à l'élection présidentielle de novembre aux Etats-Unis. Chaque candidat était interrogé tour à tour par des citoyens.

Bernie Sanders a lancé la première salve, en affirmant que sa capacité de jugement, et non l'expérience de son adversaire, était la qualité essentielle pour diriger les Etats-Unis.

Le sénateur du Vermont a notamment rappelé le vote de Hillary Clinton en 2002 au Sénat en faveur de la guerre en Irak, ainsi que son soutien passé au projet d'oléoduc Keystone entre le Canada et le Texas, deux dossiers dans lesquels l'ancienne secrétaire d'Etat a changé d'avis contrairement à lui-même. "L'expérience, c'est important, mais la capacité de jugement, c'est aussi important", a expliqué M. Sanders.

Très énergique et volontariste, Hillary Clinton a pris acte des sondages qui montrent que le sénateur du Vermont fait quasiment jeu égal avec elle dans l'Iowa, où elle avait enregistré sa première défaite aux primaires de 2008 contre Barack Obama.

Trump incertain

"C'est une campagne difficile, c'est normal", a reconnu la candidate. "C'est le travail le plus dur du monde. On choisit un président et un commandant en chef".

Elle a affirmé que, si les objectifs avancés par son adversaire en matière notamment de réduction des inégalités sont louables, certains sont tout simplement inaccessibles. Elle juge en outre que Bernie Sanders manque d'expérience pour affronter la diversité des problèmes auxquels est confronté un président américain.

 

 

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ScandaleEtats-Unis: après les événements de Ferguson, Hilary Clinton veut rétablir la confianceEtats-Unis: après les événements de Ferguson, Hilary Clinton veut rétablir la confiance

USAEtats-Unis: Hillary Clinton a été malmenée par Bernie Sanders lors du dernier débat démocrateEtats-Unis: Hillary Clinton a été malmenée par Bernie Sanders lors du dernier débat démocrate

Elections américainesDonald Trump s'en prend à Hillary ClintonDonald Trump s'en prend à Hillary Clinton

Top