Election présidentielle américaine
 26.05.2016, 17:04

Présidentielle américaine: Trump aurait réuni les 1237 délégués nécessaires à l'investiture du Parti républicain (AP)

chargement
Donald Trump serait automatiquement le candidat républicain à la présidence des États-Unis.

Présidentielle américaine Le candidat à la présidentielle américaine Donald Trump aurait réuni le nombre nécessaire de délégués pour obtenir l'investiture du Parti républicain, a assuré jeudi Associated Press.

Le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump a franchi un cap historique jeudi: il a atteint la majorité de délégués requise pour l'investiture présidentielle de son parti, selon le décompte de l'agence de presse The Associated Press.

Le parti républicain ne centralise pas de façon officielle le nombre de délégués obtenus par les candidats au cours des primaires, et plusieurs médias américains procèdent à leurs propres estimations, ce qui conduit à de légères différences car dans certains Etats, les délégués sont libres de voter pour le candidat de leur choix, et non liés par les résultats des primaires.

Mais Donald Trump a désormais empoché 1238 délégués, selon AP, qui est parvenu à ce nombre en interrogeant des délégués "libres", notamment dans l'Oklahoma. La majorité requise est de 1237, une barre que le candidat était de toute façon assuré de franchir lors des dernières primaires du 7 juin.

Sacre cet été à Cleveland

Ses derniers rivaux ont jeté l'éponge il y a trois semaines à l'issue de la primaire de l'Indiana, après laquelle Donald Trump est de facto devenu le candidat officieux du parti républicain pour la Maison Blanche, adoubé par un nombre croissant de responsables du parti. Mais cette investiture n'est pas officielle tant que le candidat n'a pas techniquement obtenu la majorité des délégués en jeu.

Le sacre lui-même interviendra lors de la Convention nationale républicaine à Cleveland, du 18 au 21 juillet. Chez les démocrates, Hillary Clinton est proche de l'investiture mais ne devrait y parvenir que le 7 juin, lors des scrutins de Californie et d'autres Etats.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

présidentielle américaineTrump bientôt candidat "automatiquement"Trump bientôt candidat "automatiquement"

Top