Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Transparence: un plus pour la démocratie suisse

Les Chambres fédérales devraient se mettre d’accord sur une loi pour plus de transparence dans le financement de la vie politique. Des élus neuchâtelois ont plaidé la cause, explique Daniel Droz, journaliste à «ArcInfo».

02 juin 2021, 16:00
La campagne de votation sur l'initiative pour des multinationales responsables a dû être la plus chère de l'histoire suisse.

Les Chambres fédérales s’apprêtent à mettre sous toit une loi pour davantage de transparence dans le financement de la vie politique. Concocté par la commission des institutions politiques du Conseil des Etats, il s’agit d’un contre-projet à une initiative populaire soutenue par la gauche. Celle-ci a réuni 109 826 signatures. Une fois le feu vert accordé au contre-projet, elle sera retirée.

Depuis 2015, le canton de Neuchâtel connaît une loi du même type. Elle oblige les partis politiques à annoncer les dons ou les promesses de dons de 5000 francs et plus. Trois conseillers nationaux neuchâtelois – même s’ils ne sont pas unanimes sur le résultat final – sont intervenus à Berne pour faire avancer la cause de la transparence.

«La Suisse est le seul pays du Conseil de l’Europe à n’avoir aucune loi réglementant le financement des partis et des campagnes, alors qu’elle est clairement le pays où l’on...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias