Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pour les deux nouvelles élues, c’est maintenant que le travail commence. L’édito de Stéphane Devaux

La Valaisanne Viola Amherd (PDC) et la Saint-Galloise Karin Keller-Sutter (PLR) ont été élues mercredi au Conseil fédéral dès le premier tour de scrutin. Corédacteur en chef d’ArcInfo, Stéphane Devaux commente cette élection.

05 déc. 2018, 15:16
Karin Keller-Sutter (droite) et Viola Amherd, font leur entrée au Conseil fédéral.

Elles ne pouvaient pas perdre. Elles ont gagné, nettement, sans que le doute n’ait le temps de s’insinuer sous la Coupole. Un seul tour, un score clair: tout était plié.

On retiendra cela de cette matinée du 5 décembre 2018. Tout comme on retiendra son caractère historique. Jamais deux femmes n’avaient été élues simultanément au Conseil fédéral. Logique, somme toute: si Viola Amherd et Karin Keller-Sutter y entrent en 118e et 119e positions depuis 1848, elles ne sont que les huitième et neuvième représentantes féminines.

Pour les autres enseignements, on attendra. La tâche qui les attend est conséquente. Environnement, climat, énergie, fiscalité, assurances sociales, relations internationales – en particulier le futur accord-cadre avec l’Union européenne: les dossiers ouverts à Berne sont cruciaux pour la Suisse – et le monde – de demain. Il nécessitera force de travail et sens politique, aptitude à trouver des solutions négociées sans renier ses idéaux....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias