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L’enfer, c’est les autres

Des consommateurs de plus en plus perçus comme dérangeants par d’autres clients? Olivier Furrer, professeur de marketing à l’Université de Fribourg, évoque une étude récente.

06 mai 2021, 00:00
Une terrasse à Lugano en temps de pandémie: les clients peuvent-ils être perçus comme une menace?

«L’enfer, c’est les autres.» Cette citation de Jean-Paul Sartre extraite de la pièce «Huis clos» évoque les sentiments que l’on peut avoir vis-à-vis du regard et du jugement des autres. Mais il n’y a pas que leur regard qui dérange, leurs comportements aussi.

Aujourd’hui, à l’heure de la réouverture des terrasses et des retrouvailles post-confinement, on parle surtout du plaisir, du bonheur même, de retrouver les autres.

Mais sur ces terrasses, ces autres peuvent aussi représenter une source de menaces (ne sont-ils pas assis trop près, ne sont-ils pas contagieux?) et de désagréments (cette terrasse est vraiment trop bruyante), que ce soit par leurs comportements ou même parfois leur simple présence (quelle longue file d’attente avant d’enfin pouvoir être servi).

Une étude menée à l’Université de Fribourg relève que les autres consommateurs sont de plus en plus souvent perçus comme dérangeants et affectant la satisfaction de nombreux clients.

Les autres...

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